Fougasse à la fleur d'oranger

Publié le par Doria

Fougasse à la fleur d'oranger
La fleur d'oranger est un parfum d'enfance. Ma grand-mère était la championne dans les préparations culinaires avec ce parfum, notamment les bougnettes (une spécialité catalane). Lorsque l'on venait en vacances chez elle dans les PO sur Sainte-Colombes-sur-Guette, elle préparait un panier entier de ces gourmandises.
Cette fougasse que je propose aujourd'hui me fait penser à ses temps qui remontent à pas mal d'années maintenant...
C'est en parcourant plusieurs sites culinaires, que j'ai réalisé ma fougasse au robot Kitchenaid.
 
Ingrédients pour 1 fougasse
 
450 g de farine T55 fluide
80 g de sucre de canne
1 œuf
3 cs d'eau de fleur d'oranger
3 cs d'huile d'olive extra vierge
150 ml d'eau tiède
1 sachet de levure de boulanger (Francine pour moi)
 
Dans le bol de votre robot avec le crochet, mélangez l'eau tiède avec l'eau de fleur d'oranger, l'huile d'olive, l’œuf et le sucre.
Mélangez la farine avec la levure de boulanger que vous ajoutez peu à peu dans votre robot. laissez pétrir la pâte pendant 15 à 20 minutes à une toute petite vitesse. La pâte doit se décoller des parois de votre cuve.
Ôtez le crochet et déposez un torchon propre sur votre cuve et laissez monter au moins 2 heures dans un endroit sec et chaud, à l'abri des courants d'air.
Au bout de ce temps, dégazez votre pâte sur un plan de travail fariné et formez votre pâton de façon ovale que vous déposez sur du papier sulfurisé sur la plaque de votre four. Faites des incisions sur le dessus.
Laissez monter de nouveau pendant 1 heure, puis badigeonnez le dessus au pinceau avec un peu d'eau de fleur d'oranger sans trop appuyer, parsemez un peu de sucre de canne.
Enfournez dans un four chaud à 180°C pour 20 à 25 minutes de cuisson, selon votre four.
 
Verdict : Ma fougasse ressemble plus à une brioche. La prochaine fois, je ferais la pâte beaucoup plus fine sous mon rouleau à pâtisserie.
Fougasse à la fleur d'oranger
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :