Le Locro de papas est une recette emblématique d’Équateur, à la fois simple, nourrissante et profondément ancrée dans la culture andine.
Le locro est un terme quechua qui désigne une soupe ou un ragoût. Il existe plusieurs variantes dans les Andes (Équateur, Pérou, Bolivie, Argentine),mais le locro de papas est typiquement équatorien.
C'est une soupe (pommes de terre, fromage de chèvre, lait ou crème, avocat), riche, réconfortante, souvent servie dans les hauts plateaux où le climat est frais.
En Équateur, elle se sert généralement au déjeuner, en plat principal. C'est une préparation accessible, nourrissante et peu coûteuse, qui reflète l'esprit d'une cuisine simple mais adaptée aux besoins énergétiques des Andes.
Aujourd'hui, on la retrouve aussi en version végétalienne, avec des substituts au lait et au fromage.
Ingrédients pour 4 personnes
5 grosses pommes de terre
1 oignon blanc
2 gousses d'ail
1 cc de cumin
25 cl de lait
60 g de fromage de chèvre (feta)
1 avocat
Quelques branches de persil
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Épluchez et émincez votre oignon, votre ail.
Épluchez, lavez et coupez en gros cubes vos pommes de terre.
Faites suer dans un faitout l'oignon, l'ail avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils deviennent translucides, ajoutez vos pommes de terre ainsi que le cumin. Faites-les légèrement colorer 2 à 3 minutes. Assaisonnez.
Versez le lait sur les pommes de terre puis recouvrir à hauteur avec de l'eau.
Faites cuire le temps nécessaire que les pommes de terre soient fondantes. Remuez de temps en temps afin d'avoir une cuisson bien homogène.
Mixez avec un plongeur, rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.
Dans chaque assiette, versez votre soupe. Elle se sert avec des fines tranches d'avocats, du fromage émietté et du persil plat ciselé.