750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Soupe au chou & petits légumes

Soupe au chou & petits légumes
Parmi les plats d'hiver les plus réconfortants, la soupe au chou tient une place à part. Rustique, équilibrée et économique, elle traverse les générations sans perdre d'intérêts. C'est une soupe de bon sens : des légumes de saison, un peu de patience et un résultat toujours au rendez-vous.
Le chou considéré comme un aliment du quotidien, il revient aujourd'hui sur les tables grâce à sa richesse nutritionnelle et à sa saveur douce quand il est bien cuisiné. Il se marie facilement avec les légumes du moment : carottes, navets, pommes de terre... Autant d'ingrédients simples qui composent une base solide pour un repas complet et sain.
C'est un plat de saison, accessible, que l'on peut adapter selon le contenu du panier du marché. Elle rappelle qu'une cuisine quotidienne, faite avec des produits simples, peut-être aussi satisfaisante que les plats les plus élaborés.
Ingrédients pour 6 personnes
 
1/2 chou frisé
1 panais
1 carotte ancienne
1 navet
1 pomme de terre
1 oignon des Cévennes
1 gousse d'ail
1 clou de girofle
1 feuille de laurier
1,5 l de bouillon de légumes
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Un peu de persil ciselé
 
--------------------------------------------------
 
Étape 1
Épluchez, ciselez votre oignon.
Épluchez, coupez en deux, dégermez et ciselez votre ail.
Épluchez, votre panais, carotte, navet, pomme de terre. Les laver et les couper en mirepoix.
Détachez les feuilles du chou, les laver, les sécher et les couper en lamelles en ôtant la côte centrale.
 
Étape 2
Dans un faitout, versez 2 cs d'huile d'olive et faites revenir l'oignon, l'ail, les mirepoix de légumes, à feu vif en remuant régulièrement.
Déglacez avec le bouillon, salez, poivrez, ajoutez le clou de girofle et la feuille de laurier.
Portez à ébullition, ajoutez le chou, baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes.
 
Étape 3
Servir votre soupe avec un peu de persil ciselé sur le dessus.
Soupe au chou & petits légumes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :