Le Kougelhopf (ou Kouglof) est une spécialité alsacienne emblématique, à mi-chemin entre le pain brioché et le gâteau. Il se distingue par sa forme haute et cannelée, obtenue grâce à un moule en terre cuite vernissée typique de l'Alsace.
Son origine est incertaine. Certaines légendes l'attribuent aux rois mages, d'autres à un pâtissier viennois nommé Kugel, ou encore à des boulangers strasbourgeois inspirés par la couronne des rois. Il est attesté en Alsace depuis plusieurs siècles et était servi lors des grandes occasions comme les fêtes de village, les mariages...
Celui que je vous présente est le Kougelhopf classique, pâte briochée parfumée au Rhum et garnie de raisins secs imbibés. Avant la cuisson, des amandes entières sont placées au fond du moule pour décorer le sommet une fois démoulé.
Il se déguste idéalement frais, légèrement tiède ou grillé avec du beurre et de la confiture (personnellement, je le préfère nature). Il accompagne souvent un café ou un verre de vin blanc alsacien. En Alsace, il est souvent préparé le dimanche matin ou pour les fêtes familiales.