750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Potée à l'ancienne de Caroline

Potée à l'ancienne de Caroline
Aujourd'hui, je vous propose une recette de ma sœur Caroline. Vivant en Angleterre, elle a voulu faire goûter à sa famille anglaise un plat traditionnel français : La potée
 
Ingrédients pour 6 à 7 personnes
 
1 poulet fermier
500 g de lard maigre
2  jarrets de porc
4 saucisses fraîches
250 g de carottes
100 g de navets
2 oignons
1 gousse d'ail
3 poireaux
10 pommes de terre
1 gros choux vert
250 g de haricots blancs secs
4 clous de girofle
1 bouquet garni
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Dans un grand faitout, déposez le lard maigre, les 2 petits jarrets, les haricots blancs secs, les oignons piqués de clous de girofle, la gousse d'ail épluchée et écrasée, le bouquet garni. Poivrez selon votre goût et recouvrez d'eau froide. Portez doucement à ébullition puis continuer la cuisson pendant 1 heure à feu moyen en laissant le couvercle sur le faitout. Écumez de temps à autre et tourner vos jarrets.
Épluchez, lavez vos carottes, poireaux et navets.
Au bout d'1 heure de cuisson, ajoutez alors les carottes et les navets entiers ainsi que les poireaux. Poursuivre la cuisson de 30 minutes, toujours à feu moyen.
Pendant ce temps, faites blanchir votre chou : Détaillez et lavez les feuilles de choux, puis les plonger quelques minutes dans de l'eau bouillante. A l'aide d'un écumoire, retirez vos feuilles de la casserole d'eau bouillante et plongez-les directement dans un saladier d'eau glacée puis réservez.
Au bout d'1h30 de cuisson, intégrez vos feuilles de choux dans le faitout, ainsi que les saucisses. Laissez cuire 45 minutes.
Ajoutez les morceaux de poulet et poursuivre la cuisson de 45 minutes.
Enfin, épluchez, lavez vos pommes de terre que vous ajoutez entières dans le faitout. Poursuivre la cuisson de 30 minutes. Goûtez le bouillon et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Au bout de ces 3h30 de cuisson, retirez le bouquet garni. Réservez le bouillon et dressez dans un grand plat, les légumes bien égouttés autour de la viande. Servez très chaud avec de la moutarde à l'ancienne.
 
Il est conseillé de servir ce plat avec du bon pain frais de campagne. Nos grands mères utilisaient du pain de campagne rassis qu'elles mettaient dans une soupière puis elles versaient du bouillon chaud dessus, un vrai délice !
Caroline verse le bouillon dans 2 bouteilles en verre qu'elle place au frigo. Elle utilise le bouillon par la suite pour faire des soupes dans lesquelles, elle intègre du vermicelle et des morceaux de viande restants de la potée.
Potée à l'ancienne de Caroline
Potée à l'ancienne de Caroline
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :