Le rouget est un petit poisson de roche qui a plus d’un atout nutritionnel.
Ce poisson représente une source de protéines de qualité : il contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
Le rouget renferme des acides gras monoinsaturés dotés d’effets protecteurs sur le système cardiovasculaire.
Je l'ai accompagné d'épinards frais et de morilles déshydratées.
Ingrédients pour 4 personnes
8 filets de rouget
1 échalote
20 g de beurre
30 g de morilles séchées réhydratées
400 g de jeunes pousses d'épinards frais
4 cs de crème fraîche fleurette allégée
Huile d'olive
2 cs de jus de citron jaune
1/2 verre de Calvados
2 gousses d'ail en chemise écrasées
Quelques jeunes pousses de salade
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Dans un plat, faites une marinade avec 2 cs d'huile d'olive, 1 cc de jus de citron, sel et poivre.
Mettez les filets de rouget sur le dessus et les imbiber de cette sauce. Filmez le plat et le mettre au frigo pendant une heure. Épluchez l'échalote, l'émincer très fin et la faire dorer dans 1 cs d'huile d'olive et beurre dans une poêle. Salez et poivrez. Ajoutez les morilles réhydratées, poursuivre la cuisson 5 min et faire flamber au calvados. Réduire le feu au minimum et incorporez la crème fraîche. Laissez à couvert au chaud. Lavez , égouttez les épinards. Supprimez les queues et saisir les feuilles dans une poêle avec 2 cs d'huile d'olive préalablement chauffée avec l'ail chemisée et écrasée. Pressez l'épinard dans 4 cercles à mousse et les égoutter sur du papier absorbant. Réservez au chaud. Sortir les filets de rouget et les égoutter sur du papier absorbant puis les saisir dans une poêle 2 min de chaque côté.
Dressage Dans quatre assiette, déposez un pavé d'épinards recouvert d'un filet de rouget et un autre sur le côté. Complétez l'assiette avec les morilles et sa sauce, quelques feuilles de jeunes pousses de salade fraîche.