750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Paëlla à l'encre de seiche

Paëlla à l'encre de seiche
Quand on pense "Paëlla", on imagine aussitôt les couleurs chaudes de l'Espagne : le jaune du safran du riz, le rouge des poivrons, le doré des crustacés... Cette version, elle prend tout le monde à contre-pied. Avec son riz noir profond, teinté par l'encre de seiche, c'est une Paëlla plus mystérieuse, plus iodée, qui joue la carte de l'originalité.
Découverte grâce à un Kit Kitchen Trotter, cette recette m'a permis de voyager sans bouger de ma cuisine. Tout est pensé pour faciliter la préparation : le riz, les épices et bien sûr ces petites dosettes d'encre qui donne à la Paëlla sa couleur sombre et son goût unique, entre saveur marine et touche légèrement salée.
Le résultat ? Un plat qui en impose à table, à la fois rustique et raffiné. La couleur surprend toujours les invités au moment du service, mais la première bouchée met tout le monde d'accord. C'est généreux, parfumé et ça change de la Paëlla traditionnelle.
Au fond, c'est tout ce que j'aime dans ce type de kit : on apprend une recette, on découvre un ingrédient ou une technique qu'on aurait peut-être pas osé tester seul, et on garde ensuite l'envie de la refaire à sa façon...
Ingrédients pour 4 personnes
 
400 g de Riz Bomba, La Caretta
2 dosettes d'Encre de seiche, Nortindal
Huile d'olive extra vierge
500 g de queue de lotte
500 g de seiche
8 cc de préparation pour fumet de poisson (type Maggi)
850 ml d'eau
2 oignons nouveaux
1 cc de paprika
1/2 botte de ciboulette ciselée
 
--------------------------------------------------
 
Étape 1
Aiguisez-bien votre couteau pour couper votre lotte en dés.
Dans un plat à paëlla, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Faites revenir à feu vif les dés de lotte et les seiches.
Une fois l'eau du poisson évaporée, mettre dans un bol votre lotte et les seiches.
 
Étape 2
Mettre à nouveau un peu d'huile d'olive dans votre plat à paëlla et faites nacrer le riz ainsi que les oignons nouveaux que vous aurez préalablement épluchés et émincés, jusqu'à ce que la préparation devienne translucide.
 
Étape 3
Pendant ce temps, préparez votre fumet de poisson. Dans une casserole, faites chauffer l'eau puis diluez-y votre préparation pour fumet de poisson.
 
Étape 4
Le temps est venu de teinter votre paëlla. Pour cela, rien de plus simple : diluez le contenu des dosettes d'encre de seiche dans 2 cs de fumet de poisson. Versez la préparation encre de seiche/fumet de poisson sur le riz pour qu'il s'habille d'une jolie couleur noire. N'hésitez pas à racler le fond de votre plat à l'aide d'une cuillère en bois pour éviter qu'aucun ingrédient n'accroche. Ajoutez enfin le paprika qui donnera un peu de peps à votre plat espagnol.
Versez le fumet de poisson encore chaud dans votre plat à paëlla. Salez si besoin et mélangez bien tous les ingrédients.
Portez à ébullition et faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que le riz soit cuit (environ entre 20 et 25 min).
Ajoutez la lotte et les seiches, poursuivez la cuisson de quelques minutes.
En fin de cuisson, ajoutez la ciboulette ciselée et servir aussitôt.
Paëlla à l'encre de seiche
Paëlla à l'encre de seiche
Paëlla à l'encre de seiche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :