750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bouillon Thaïlandais aux crevettes

Bouillon Thaïlandais aux crevettes
Je vous présente aujourd'hui un bouillon Thaïlandais avec des crevettes, du gingembre, la citronnelle, un assortiment d'herbes comme la coriandre et le basilic.
La cuisine Thaïlandaise est caracatérisée par l'utilisation de nombreuses saveurs exotiques comme le curry, la menthe, la citronnelle, la noix de coco, le basilic, la coriandre, le piment, etc. Il en résulte des plats très goûteux et très parfumés, voire très épicés.
Elle est considérée comme l'une des plus inventives et des plus variées au monde. Plus qu’une simple cuisine, elle est un véritable art de vivre, un festival de couleurs et de saveurs...
Ingrédients pour 4 personnes
 
24 crevettes crues
1 branche de céleri
4 petits pak choï
50 g de trompettes de la mort en bocal
25 cl de vin blanc sec
2 cébettes ciselées
1 cs de coriandre ciselée
1 cs de basilic thaï ciselé
20 g de citronnelle déshydratée
1 l de bouillon de légumes
1 cc d'un mélange thaï 11 saveurs (coriandre, cumin, gingembre, ail, oignon, piment, cannelle, badiane, poivron, sel et poivre)
1 pincée de piment
3 cs de sauce soja
3 cs de Nuoc-mâm
20 g de gingembre frais
1 cs d'huile de coco
 
Faites bouillir 500 ml d'eau salée. Ajoutez la citronnelle et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez le jus.
Cuire vos crevettes dans le jus de la citronnelle pendant 5 minutes. Les égoutter. Conservez le jus. Ôtez les têtes et la carcasse des crevettes en conservant la queue.
Épluchez et coupez en lamelles votre gingembre.
Dans un faitout, versez l'huile de coco et faites sauter les têtes et les carcasses des crevettes. Déglacez au vin blanc et laissez réduire de moitié. Ajoutez le jus de citronnelle, le gingembre, le bouillon de légumes, le Nuoc-mâm, la sauce soja, le piment. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, lavez votre branche de céleri et la couper en tronçons de 5 millimètres.
Coupez les pieds des pak choï, les laver et les égoutter.
Taillez en lamelles les trompettes de la mort.
Filtrez de nouveau votre bouillon que vous remettez dans le faitout avec les champignons. Portez à ébullition, réduire légèrement le feu et laissez bouillonner pendant 5 minutes.
Ajoutez le céleri, cuire 2 minutes de plus.
Ajoutez les crevettes et les pak choï pour 3 minutes de cuisson supplémentaires.
Répartir votre bouillon thaï dans 4 bols.
Sur le dessus, répartir la coriandre, la basilic thaï et la cébette.
Bouillon Thaïlandais aux crevettes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :