Un plat familial et convivial que j’aime manger lorsqu’il commence à faire froid...
Ingrédients pour 4 personnes
1 palette demi-sel
1 jarret demi-sel
4 saucisses fumées
1/2 chou vert
6 pommes de terre
4 navets
6 carottes
2 oignons émincés
2 gousses d'ail
2 litres de bouillon de légumes
1 branche de thym
3 feuilles de laurier sauge
5 clous de Girofle
5 baies de Genévrier
Poivre du moulin
Huile d'olive
Dans un premier temps, faites dessaler votre palette et le jarret dans un grand récipient plein d'eau pendant au moins 2 heures. Changez l’eau au bout d’1 heure.
Faites revenir dans un faitout les oignons émincés avec 3 cs d'huile d'olive. Il faut que les oignons soient légèrement dorés. Ajoutez les gousses d’ail après les avoir épluchées, dégermées et écrasées sous le couteau ainsi que les viandes. Laissez dorer le tout en remuant régulièrement.
Déglacez avec le bouillon de légumes, portez à ébullition, réduire le feu, ajoutez les épices et les plantes aromatiques, laissez mijoter pendant 45 minutes.
Épluchez les carottes et les navets. Coupez les carottes en gros tronçons, les navets en quatre et le chou en lanières après avoir retirer les côtes. Puis les ajoutez à la préparation. Laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux.
Au bout de ces 30 minutes, ajoutez les pommes de terre épluchées et lavées ainsi que les saucisses que vous posez sur le dessus en faisant attention de ne pas les mettre dans le jus de cuisson sinon elles éclatent en cuisant. Laissez mijoter encore 20 à 25 minutes à couvert.
Servir aussitôt avec un peu de persil sur le dessus.