L'Anchoïade catalane, c'est déjà un concentré de Méditerranée : des anchois charnus de Collioure, de l'ail, une huile d'olive.
En y ajoutant des câpres, on obtient une version encore plus expressive : une petite pointe acide qui équilibre le sel, un parfum végétal.
Dans les villages de la côte Vermeille, les pêcheurs faisaient mariner ou salaient leurs anchois pour les conserver. L'Anchoïade est née de cette nécessité, transformée en un art de vivre. Les câpres, elles, sont souvent utilisées dans la cuisine catalane pour relever sauces et poissons. Les marier à l'Anchoïade, c'est rester dans la tradition tout en ajoutant une note de fraîcheur.
Ingrédients
100 g d'anchois
1 gousse d'ail
100 ml d'huile d'olive extra vierge
15 câpres
2 cs de feuilles de persil
Poivre de Sichuan
Essuyez vos anchois pour enlever le surplus d'huile. Les couper en tout petit avec l'aide d'un couteau puis les déposer dans un mortier.
Épluchez, dégermez votre ail que vous ajouter au mortier.
Ajoutez les câpres, le persil, versez l'huile d'olive et poivrez.
A l'aide de votre pilon, réduisez le tout assez finement.
Si vous voulez une texture beaucoup plus fine et homogène, mixez au robot (mais pour moi, c'est une erreur). Personnellement, je préfère la version au pilon car j'aime avoir quelques morceaux.
Étalez sur des tranches de pain que vous aurez fait grillé auparavant, ou dégustez avec des pommes de terre vapeur, ou légumes grillés, c'est excellent !