750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Flognarde, recette originale de Colette

La Flognarde, recette originale de Colette
Romancière, journaliste et chroniqueuse culinaire dans la presse, Sidonie-Gabrielle Colette n'a cessé de clamer son amour des plaisirs de la table, de sa Bourgogne natale à sa Provence d'adoption.
Colette était connue pour son hédonisme, son goût des plaisirs de la vie, notamment la nature, les chats, les jardins, les parfums... et la bonne chère. Elle a souvent écrit sur la sensualité du quotidien, y compris à travers les repas. C'est dans sa maison familiale de Saint-Sauveur-en-Puisaye, que son amour des bonnes choses prend racine.
La Flognarde, dessert simple à base de lait, d’œufs, de farine et de fruits, incarne cette cuisine paysanne généreuse et authentique. Elle évoque un goût d'enfance, un plat qu'on partage au retour des champs ou lors d'un goûter. Cela entre en résonance avec l'écriture de Colette qui aime les textures, les parfums, la lenteur des gestes de la cuisine.
La Flognarde, recette originale de Colette
Ingrédients pour 8 personnes
 
2 grosses pommes ou 4 petites
4 oeufs
150 g de farine
70 g de sucre
150 ml de lait entier
1 pincée de cannelle
1 pincée de sel
 
Pelez, coupez en deux, retirez les cœurs et tranchez les pommez en lamelles épaisses.
Déposez vos pommes dans un moule à manqué beurré.
Dans un récipient, battre vos œufs avec le sucre, la cannelle et le sel.
Ajoutez la farine et le lait en mélangeant bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Versez sur vos pommes.
Enfournez dans un four chaud à 200°c, chaleur traditionnelle pour 35 minutes de cuisson.
Au sortir du four, laissez tiédir avant de démouler votre Flognarde.
Elle peut se déguster tiède ou froide avec un peu de sucre glace sur le dessus et une belle boule de glace à la vanille.
La Flognarde, recette originale de Colette
"La flognarde que me fait Pauline quand j’ai bien travaillé, récompensez-en aussi vos enfants, vous n’y prendrez ni grande peine ni grande dépense, et c’est le plus expéditif des plats sucrés, cette grosse crêpe qui, dans le four, se fait enflée tellement qu’elle en crève. Deux œufs seulement, un verre de farine, un d'eau froide ou de lait écrémé, une bonne pincée de sel, trois cuillerées de sucre en poudre. Dans la terrine, vous faites la fontaine avec la farine et le sucre, et vous incorporez peu à peu le liquide et les œufs entiers. Puis battez le mélange comme une pâte à crêpes : versez-le sur la tôle à tarte préalablement graissée, et mettez à tiédir sur un coin du fourneau ou du réchaud, pendant un quart d'heure, afin que le four ne surprenne pas votre pâte. Après quoi en vingt minutes de cuisson, la flognarde devient une énorme boursouflure qui emplit le four, se dore, brunit, crève ici, gonfle là... Au plus beau de ses éruptions, retirez-la, sucrez-la de sucre semoule légèrement et partagez-la toute bouillante. Elle aime bien une boisson qui pétille : cidre, vin mousseux ou bière pas trop amère."
De ma fenêtre (1942) - Colette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :