Cassolettes d'escargots aux pleurotes et Camembert
17 Juillet 2024
Rédigé par Doria et publié depuis
Overblog
Contrairement à ce que certains peuvent croire, l’Escargot apporte de nombreux bienfaits.
C'est un mollusque riche en acides gras oméga-3, des lipides bénéfiques pour l'humeur, la peau, les cheveux et le cœur.
Il renferme aussi beaucoup de fer, essentiel pour la formation de globules rouges et l'oxygénation sanguine.
Finalement, on y retrouve aussi de la vitamine A, du zinc et du calcium.
Je les ai cuisiné avec un peu de crème, du Camembert et du shiitake.
Le Pleurote est l’un des champignons cultivés les plus appréciés, en raison entre autres pour sa saveur douce et délicate. Il peut être introduit comme ingrédient dans de nombreuses préparations différentes, étant polyvalent au niveau culinaire.
Le Pleurote a une saveur délicieuse, avec des atouts nutritionnels particuliers. Très peu calorique (environ 15 kcal/100 g), il est riche en fibres , en protéines , en potassium, en phosphore, en fer et en vitamines B.
Un autre point important est celui de la vitamine D. Peu d’aliments contiennent cette substance.
Ingrédients pour 2 cassolettes
4 douzaines d'Escargots déjà préparés
250 g de pleurotes
30 cl de crème fraîche
10 cl de vin blanc sec
1 échalote
1 gousse d'ail
1/2 cs de Maggi liquide
300 g de Camembert
1 cs d'huile d'olive extra vierge
1 cs de persil ciselé
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Nettoyez les pleurotes, faites-les revenir dans une poêle avec la moitié d'huile d'olive, le Maggi, poivrez légèrement. Réservez.
Dans la même poêle, faites revenir les escargots. Réservez.
Épluchez, ciselez finement l'échalote.
Épluchez, coupez en deux, dégermez et ciselez finement l'ail.
Dans la même poêle, ajoutez le reste d'huile d'olive et faites revenir l'échalote et l'ail. Dès que cela commence à colorer, ajoutez le vin blanc. Laissez à ébullition pendant 1 minute. Réduire le feu, ajoutez 3/4 du Camembert coupé en morceaux. Poursuivre la cuisson, le Camembert doit fondre. Ajoutez la crème fraîche, poursuivre la cuisson jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Hors feu, salez et poivrez puis ajoutez la moitié du persil.
Dans deux cassolettes, répartir les pleurotes (en garder 6 de côté), les escargots, le mélange de fromage.
Sur le dessus, posez les pleurotes restantes et des lamelles du reste de Camembert.
Enfournez dans un four chaud à 200°C pour 13 minutes de cuisson, chaleur traditionnelle.
Passez en mode grillpendant 2 minutes pour dorer légèrement le dessus.