Aligot, saucisse au couteau
L’aligot, plat historique du plateau de l’Aubrac, est un mélange de purée de pommes de terre, de crème et de Tome Fraîche.
Cette spécialité du Nord-Aveyron est notamment appelée “ruban de l’amitié” en référence à sa texture filante si particulière.
Autrefois plat de subsistance, il s’agit aujourd’hui d’un véritable met, incontournable des fêtes traditionnelles de la région.
Ingrédients pour 2 personnes
1 beau morceau de saucisse au couteau
1 cs de maggi liquide
1 cs d'huile d'olive extra vierge
500 g de pommes de terre
300 g de Tome fraîche
1 gousse d'ail
30 g de beurre
10 cl de crème fraîche
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Un peu de persil ciselé
Épluchez, lavez et coupez vos pommes de terre en gros cubes. Faites-les cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 20 minutes.
Passez vos pommes de terre au moulin à légumes afin d'obtenir une purée. Incorporez la crème fraîche après l'avoir légèrement chauffé et le beurre.
Épluchez, dégermez, pressez votre ail puis l'incorporez à votre purée en remuant énergétiquement.
Cuire votre saucisse à couteau, entière dans une poêle avec un fond d'eau d'1 cm et le maggi liquide pendant 3 minutes de chaque côté. Videz l'excès d'eau, ajoutez l'huile d'olive et faites dorer de chaque côté.
Pendant ce temps, râpez votre fromage. L'ajouter à votre purée en mélangeant vigoureusement avec une spatule en bois pendant 10 minutes, sur feu moyen. Salez et poivrez selon votre goût.
Servir aussitôt.