La "Bruschetta" est une tartine italienne qui se décline en une multitude de recettes.
Cela consiste à griller sa tranche de pain que l'on frotte avec de l'ail et qu'on agrémente de légumes, de charcuteries, de fromages... le tout arrosé d'un filet d'une bonne huile d'olive extra vierge.
Celle que je vous propose aujourd'hui est avec de la tomate cerise de deux couleurs et de burrata.
J'ai réalisé en fait quatre de ces tartines.
Ingrédients pour 4 personnes
4 belles tranches de pain aux 6 céréales
1 boule de Burrata
400 g d'un mélange de tomates cerises rouges et jaunes
2 gousses d'ail frais
1 cs de crème de vinaigre balsamique
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Basilic
Épluchez votre ail et le râper. Déposez la pulpe obtenue avec 2 cs d'huile d'olive, salez et poivrez, mélangez et réservez.
Lavez vos tomates et les couper en deux. Les déposer dans une poêle avec 2 cs d'huile d'olive et mettre sur feu vif, salez et poivrez. Lorsqu'elles ont commencé à rendre leur eau, ajoutez la crème de vinaigre balsamique, mélangez, réduire le feu et couvrir pour laisser compoter quelques minutes.
Badigeonnez vos tranches de pain avec le mélange ail/huile d'olive en vous aidant d'un pinceau, recto verso en conservant la pulpe d'ail. Faites-les dorer dans une poêle à feu vif, recto verso de manière à les faire légèrement dorer.
Sur une plaque allant au four sur du papier sulfurisé, déposez vos tranches de pain, répartir la pulpe d'ail, répartir la compoter de tomates et la burrata. Poivrez légèrement et passez au four en mode grill pendant 3 à 4 minutes.
Au sortir du four, servir avec un peu de basilic et d'un filet d'huile d'olive.