Magrets de canard aux abricots et miel de lavande, tian de légumes
26 Août 2016
Rédigé par Doria et publié depuis
Overblog
Ingrédients pour 4 personnes
2 magrets de canard
4 abricots
2 cs de miel de lavande
10 cl de fond de volaille
1 cc de romarin ciselé
1 grosse courgette
4 tomates
4 gousses d'ail
Huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez la courgette et coupez-la en rondelles. Lavez les tomates et coupez-les en rondelles de la même épaisseur. Rangez dans un plat allant au four les rondelles de courgettes en les superposant puis les tomates de la même façon.
Épluchez l'ail, le dégermer puis le presser et le mélanger avec 5 cl d'huile d'olive. Salez et poivrez. Répartir cette préparation sur les légumes puis enfournez pour 25 à 30 min de cuisson.
Dégraissez légèrement les magrets de canard, entaillez la peau en quadrillé avec un couteau bien aiguisé, assaisonnez-les.
Faites-les saisir côté peau dans une poêle sans matière grasse pendant 7 à 8 minutes. Retournez-les et poursuivre la cuisson de 4 à 5 minutes. Enveloppez chaque magret dans une feuille de papier d'aluminium, laissez-les reposer 10 minutes.
Lavez les abricots et les couper en quartiers.
Videz la poêle des magrets de sa graisse, sans l'essuyer et faites-y fondre les abricots 3 min sur feu vif. Ajoutez le miel, laissez légèrement caraméliser 2 min sur feu moyen. Versez le fond de volaille et ajoutez le romarin. Faites réduire sur feu vif, salez et poivrez.
Coupez les magrets en tranches. Servez aussitôt avec le tian, les abricots caramélisées et son jus de cuisson.
Très riche en acides gras mono-insaturés : les lipides contenus dans le canard sont comparés à ceux de l'huile d'olive. En effet le canard contient 50% d'acides gras mono-insaturés, dont 90% d'oméga-9, ce qui contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Excellente source de fer et de zinc : minéraux indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
Source de nombreux nutriments : protéines de bonne qualité, phosphore, cuivre, sélénium, vitamines B2, B3, B12 et E.
Très bon apport en vitamine B9, surtout dans le foie gras : indispensable aux femmes enceintes et aux personnes âgées. La carence en B9 (folates) peut entraîner fatigue, troubles neuro-biologiques, retard de croissance ...
Le canard reste une viande grasse et ne doit pas se retrouver quotidiennement dans nos assiettes.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter des matières grasses pendant la cuisson du canard, et il est conseillé de retirer la peau après la cuisson, le gras se trouvant sous la peau.
Il se cuit, de préférence, à point légèrement saignant, et s'accompagne de sauce sucré (miel), de fruits cuits (figues, fruits rouges) et de différents légumes (salade, navets ...).
Privilégiez la qualité et évitez les canards élevés en batterie.