Ingrédients pour 4 personnes
300 gr d'orecchiette
350 gr de chair à saucisse
1 aubergine
1 échalote
15 cl de vin blanc sec
4 branches de basilic
20 gr de beurre
1 cc de Bouvril
Parmesan en copeaux
Huile de friture
Poivre du moulin aux 5 baies
Un peu de gomasio
Lavez l'aubergine et émincez-la finement dans la largeur. Parsemez les rondelles de sel et laissez-les dégorger 1 heure.
Pendant ce temps, épluchez et émincez l'échalote. Faites la revenir dans une sauteuse avec le beurre, puis ajoutez la chair à saucisse. Faites revenir pendant quelques minutes puis versez le vin et ajoutez le Bouvril. Laissez s'évaporer. Poivrez selon votre goût.
Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau salée selon le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson "al dente".
Faites chauffer de l'huile de friture dans un faitout, passez les aubergines sous l'eau puis les rincer, essuyez-les avec du papier absorbant puis faites-les frire quelques minutes jusqu'à ce qu'elles dorent. Égouttez-les sur du papier absorbant. Faites frire également quelques feuilles de basilic.
Égouttez les pâtes, ajoutez-les à la saucisse et incorporez les rondelles d'aubergine. Mélangez délicatement et servez aussitôt avec un peu de basilic ciselé et frit, un peu de gomasio et du parmesan en copeaux.