Cette histoire débute comme un conte de fées.
Les créateurs de cette marque, devenue l'une des plus puissantes affaires du monde, commencèrent leurs vies comme simples colporteurs.
En 1866, Simon et Pallade VIOLET, originaire de Corsavy, sont marchants ambulants, décident de s'installer à Thuir, petite ville où vivent leurs parents et d'ouvrir une boutique de mercerie et de tissus. Après leur installation, l'épouse de Simon, Dorothée tombe gravement malade, elle est donc fortement anémiée. Le médecin lui prescrit un médicament à base de quinquina qu'elle n'arrive pas à prendre tant il est amer. Simon voyant son épouse dépérir, décide de rajouter du sucre, des plantes et enfin du vin afin de lui donner meilleur goût possible. Grâce à cette infusion "élixir" Dorothée va de mieux en mieux et retrouve la santé. C'est à partir de là que Simon et Pallade eurent l'idée de la commercialiser en tant que médicament. Rejeté par l'ordre des pharmaciens, il leur a fallu 1 an pour mettre au point l'apéritif que nous connaissons maintenant et qui a connu une renommée mondiale. La marque BYRRH est déposée en 1873. La recette reste mystérieuse : seule certitude, il fallait une connaissance précise des épices, aromates et plantes.
Le nom BYRRH, quant à lui, vient du hasard et de l'urgence sans doute de trouver un nom après le procès perdu contre les pharmaciens. Il a été donné par la disposition de pièces d'étoffes référencées par une lettre, dans le magasin de Thuir. La consonance "bi" (vin en catalan) a plu...