Bienvenue en Pays Catalan pour visiter Perpignan, ma ville natale. Je n'y ai pas vraiment vécu, seulement les deux premières années de ma vie puis c'est en région parisienne que je réside depuis tout ce temps. Je n'y ai pas de souvenirs d'enfance, ni d'endroits qui me parle. Pourtant, depuis quelque temps, je m'y rend régulièrement, à la recherche de mes racines.
Elle est nichée tout près de la mer, des Pyrénées Orientales et de l'Espagne. Elle offre un patrimoine riche et authentique, c'est une ville d'Art et d'Histoire. Entre 1276 et 1349, Perpignan fut la capitale continentale du royaume de Majorque.
Le centre-ville est bien conservé et regorge de petites ruelles étroites ou j'ai découvert des petites boutiques authentiques, des endroits ou manger et boire un verre. J'aime toutes ces façades colorées, ses places, ses nombreuses terrasses, ses cours secrètes. Parfois, j'avais l'impression de me retrouver dans un village. Elle a su garder son charme d'autrefois. La meilleure façon de découvrir Perpignan est de se perdre dans ses ruelles.
La prochaine fois, je m'intéresserai un peu plus aux monuments...
J'aimerai visiter le Palais des Rois de Majorque, l'Hôtel Pams dont l'entrée est gratuite, le Couvent des Minimes, le Campo Santo, la casa Xanxo, l'intérieur du Castillet...