Aujourd'hui, je vous emmène à Thuir dans les Pyrénées Orientales, un gros village que j'aime beaucoup.
C'est ici, qu'on trouve les Caves Byrrh, berceau du célèbre apéritif Byrrh créé en 1866 par les frères Simon et Pallade Violet. Ces anciens marchands de tissus ont élaboré une formule unique à base de vins et de plantes, donnant naissance à un "vin tonique et hygiénique" qui a rapidement gagné en popularité atteignant une renommée mondiale dans les années 1930.
Parmi les trésors des Caves Byyrh se trouve la plus grande cuve en chêne au monde, avec une capacité impressionnante de 1 000 200 litres, témoignant des ambitions et du savoir-faire de la famille Violet.
Ces Caves offrent une plongée fascinante dans l'histoire d'une boisson emblématique et de la famille visionnaire qui l'a créée, le tout dans un cadre patrimonial unique.
Thuir est une charmante commune catalane avec un cadre de vie agréable, nichée au pied des contreforts des Pyrénées, à environ 17 km de Perpignan. Il est considéré comme la capitale des Aspres, un territoire vallonné entre plaine et montagne.
C'est une ancienne cité médiévale fortifiée, qui a conservé de nombreux vestiges de son passé, notamment des fortifications et des monuments historiques.
La ville est également reconnue pour son patrimoine culturel, avec des sites tels que l'église Sainte-Marie de la Victoire et la place Gabriel Péri, anciennement place Royale, point de départ des rues commerçantes de la ville.