Ingrédients pour 4 personnes
4 pavés de dos de cabillaud
3 artichauts
3 échalotes
1 gousse d'ail épluchée, dégermée, écrasée
1 bouquet de persil
Quelques branches de romarin
1 cs de moutarde de Meaux
1 cs de maggi liquide
4 cs de Melfor
10 cs d'huile d'olive extra vierge
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Coupez la queue des artichauts, les laver et les mettre à cuire dans un panier à la vapeur. La cuisson est terminée lorsque les feuilles se détache aisément. Les égoutter et les plonger dans l'eau froide.
Épluchez et ciselez finement les échalotes. Éffeuillez le persil, le laver, le sécher et le ciseler finement.
Dans un bol, ajoutez la moutarde, le maggi, le vinaigre. Commencer à mélanger puis versez peu à peu 8 cs huile d'olive en fouettant. Ajoutez les échalotes, l'ail, le persil, salez et poivrez. Réservez au frais.
Badigeonnez vos dos de cabillaud avec l'huile d'olive restante, ainsi que le fond d'un plat allant au four. Faites un lit de romarin dans le fond du plat, déposez vos dos de cabillaud et enfournez dans un four chaud à 180°C, chaleur tournante pour 20 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, ôtez les feuilles des artichauts (que vous mangerez avec un peu de vinaigrette) afin de récupérer les cœurs que vous tranchez dans le sens de la longueur, puis les poêler rapidement avec un peu d'huile d'olive.
Dans chaque assiette, déposez un dos de cabillaud puis repartir les cœurs d'artichauts. Versez la sauce et dégustez aussitôt.