Cannelés Bordelais au Rhum et Vanille

Publié le par Doria

Cannelés Bordelais au Rhum et Vanille
Bonjour !
Aujourd'hui, je vous propose une recette de Cannelés Bordelais au Rhum et Vanille. Vous verrez, c'est assez facile à réaliser, la difficulté est la cuisson. J'ai réduis le sucre et utilisé du sucre complet Muscovado pure canne... Comme c'est la première fois que je réalise de "Vrais Cannelés", je me suis inspirée de la recette de JustinCooking qui propose des vidéos de ses recettes très sympas. Par contre pour la cuisson, j'ai fais différent. J'ai choisi le mode de cuisson du blog "J'en reprendrai bien un bout" avec deux températures différentes et un temps plus long.
 
Ingrédients pour 7 cannelés
 
1 œuf + 1 jaune d’œuf
250 ml de lait entier
50 g de farine
70 g de sucre (pour moi c'est sucre complet muscovado pur canne)
1 sucre vanillé des Iles
20 g de beurre à température ambiante
1 cs de Rhum
 
Dans un casserole, versez le lait et ajoutez le sucre vanillé et mettre sur le feu jusqu'à frémissement.
Pendant ce temps, dans un récipient versez le jaune d’œuf, l’œuf entier, le sucre. Fouettez le tout, le mélange doit devenir couleur café et doit être mousseux.
Ajoutez la farine, mélangez à nouveau.
Lorsque le lait est chaud, retirez-le du feu et l'ajouter au mélange œuf/sucre peu à peu sans cesser de remuer.
Ajoutez le beurre et le Rhum, continuez de remuer. Le beurre va fondre doucement.
Votre pâte est prête. La versez dans un broc avec bec verseur, filmez avec du film alimentaire puis mettre au frigo pendant 12 h au minimum.
Lorsque la pâte à bien reposer pendant 12 h, la verser dans des empreintes en silicone à cannelés au 3/4. Le mieux sont les moules en cuivre mais je n'en ai pas.
Enfournez dans un four chaud à 240 °C pendant 15 minutes puis descendre la température à 200°C pour 50 minutes de cuisson. Ils doivent être bien dorés.
Au sortir du four, les démouler immédiatement et les laisser refroidir.
 
Verdict : C'est excellent ! Un peu trop cuit mais bien croustillants ! La prochaine fois, j’enlèverai 5 minutes de cuisson et j'attendrai 15 minutes avant de les démouler. Il faudrait que j'achète des moules en cuivre, je pense que le résultat en serait que meilleur !
Cannelés Bordelais au Rhum et Vanille
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :