Parmentier de confit de poulet au céleri rave
La veille
Épluchez et écrasez l'ail.
Lavez les branches de thym et romarin, les feuilles de laurier et le bouquet de persil. Insérez le tout à l'intérieur du poulet. Badigeonnez-le d'huile d'olive, salez et poivrez. Le déposer dans un plat allant au four, le faire cuire pendant 1h15, départ à froid, dans un four à 180°C. Arrosez-le régulièrement.
Dans un faitout, déposez le poulet cuit. Dégraissez le plat de cuisson avec un verre d'eau puis l'ajouter dans le faitout. Couvrir le poulet à hauteur d'eau. Portez à ébullition et laissez mijoter à couvert pendant 1 heure. Laissez reposer une nuit.
Le jour-même
Épluchez le céleri rave et les pommes de terre. Les laver, les couper en morceaux. Les faire cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 20 à 25 minutes après ébullition.
Réchauffez le poulet.
Épluchez et ciselez les oignons puis les faire colorer dans une poêle avec 2 cs d'huile d'olive, salez et poivrez. Déglacez avec 2 louches du jus de cuisson du poulet et laissez évaporer en remuant régulièrement.
Décortiquez le poulet pour en récupérer la chair, l'émietter et l'incorporez aux oignons. Répartir dans un plat allant au four ou dans une série de cercle à mousse.
Passez Au moulin à légumes les pommes de terre et le céleri rave. Ajoutez le gruyère et 50 gr de beurre. Assaisonnez et mélanger le tout afin d'obtenir une préparation homogène.
Répartir la purée au dessus du poulet. Ajoutez le parmesan puis quelques noix du reste de beurre et portez au four pour 25 minutes de cuisson à 180°C. Terminez en position grill.
Servez aussitôt, accompagnez d'une salade de mâche.