Et oui, pour moi Paris est une fête à n'importe quel moment de l'année.
La période des fêtes de Noël est magique avec toutes ses lumières !
Après avoir passé la Seine et vue de loin la Cathédrale de Paris, nous voici sur la Place de la Concorde, située au cœur de la capitale. C'est l'une des places les plus emblématiques. Avec son histoire riche et son architecture impressionnante, elle joue un rôle central dans le patrimoine parisien.
Créée en 1755 sous le règne de Louis XV, elle s'appelait d'abord Place Louis XV.
Pendant la Révolutions française, elle fut renommée Place de la Révolution et accueillit la guillotine. Des figures célèbres, comme Louis XVI et Marie-Antoinette, y furent exécutées.
En 1795, elle prend le nom de Place de la Concorde pour symboliser la réconciliation nationale.
L'élément central de la place est l'Obélisque de Louxor, offert par l’Égypte en 1836. Cet imposant monument, vieux de plus de 3000 ans, est orné de hiéroglyphes racontant l'histoire du pharaon Ramsès II. Un ajout moderne est la pointe dorée de l'Obélisque, installée en 1998.
Deux magnifiques fontaines, la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves, décorent la place. Inspirées de l'architecture classique, elles ajoutent une touche d'élégance.
Tout près de la Place de la Concorde, le marché de Noël des Tuileries, connu sous le nom de "La Magie de Noël", est l'un des évènements festifs les plus attendus de la capitale.
Installé dans le cadre magnifique du Jardin des Tuileries, ce marché est devenu un incontournable pour les amateurs de l'ambiance de Noël.
On y trouve plus de 100 chalets proposant des produits artisanaux, des décorations de Noël, des cadeaux uniques et des gourmandises locales. C'est l'endroit pour dénicher des cadeaux originaux comme des bijoux faits main, des jouets en bois ou des produits régionaux.
On peut également savourer des spécialités françaises et internationales : crêpes, churros, foie gras, raclette, et bien d'autres mets festifs.
Ce marché est ouvert jusqu'à début janvier, l'entrée est gratuite mais certaines activités comme les manèges sont payantes.
On y accède facilement en métro : Concorde, Tuileries.
Avec la tombée de nuit, on peut apercevoir le coucher de soleil derrière la Tour Eiffel.
Les Champs-Élysées s'illumine... Des milliers de LED, souvent écologiques, sont installés sur les arbres bordant l'avenue, créant une ambiance chaleureuse malgré le froid de ce début de soirée.
La promenade est féérique, idéale pour flâner, prendre des photos ou profiter de cette atmosphère festive.
Nous nous dirigeons vers l'Avenue Montaigne en passant par le Faubourg Saint-Honoré qui scintille de guirlandes lumineuses en forme de nœud.
On peut apercevoir au loin, l'église emblématique de Paris : la Madeleine.
L'Avenue Montaigne, symbole du luxe et de l'élégance parisienne, se métamorphose pendant les fêtes.
Les arbres bordant l'avenue sont ornés de guirlandes lumineuses souvent sobres et élégantes, en harmonie avec le caractère prestigieux du lieu.
Les vitrines des grandes enseignes rivalisent de créativité, présentant des décorations spectaculaires mêlant art et féérie.
Cette année, je me suis arrêtée devant les décorations de la boutique Dior
Après une journée parisienne bien chargée, on s'arrête au "Grand Corona" se situant 3 place de l'Alma dans le 8ème arrondissement, pour y déguster un grand chocolat chaud à l'ancienne pour moi.
C'est une brasserie élégante et chaleureuse, proche de la Tour Eiffel.
La vue est exceptionnelle !