Perpignan est une ville solaire, une ville de la Méditerranée aussi, cette Méditerranée célébrée par les écrivains mais aussi les artistes et les peintres en particulier. Ville de Lumière, ville rayonnante, elle est naturellement une ville d'art.
Perpignan est également ma ville natale. Je m'y rend régulièrement jusqu'à mon départ définitif vers cette région.
Cette fois-ci, avec l'Homme nous avons loué un appartement pour être en complète autonomie. Notre choix s'est porté pour la "Villa d'Iéna" se trouvant à 10 minutes à pied du Castillet, de l'hyper centre.
Cet appartement était très confortable, avec des commerces de bouche tout autour. Nous avons même un peu cuisiner : moules à la marinière, omelette aux poivrons rouges, tomates et oignons...
Décrire Perpignan en quelques mots est assez difficile. Je vais quand même tenter de le faire.
Cette ville est souvent décrite de façon négative à la télévision, et pourtant...
Si l'on prend le temps de la connaître, de s'attarder dans ses ruelles piétonnes, de visiter les monuments, de parler aux catalans, de goûter à sa cuisine... vous allez certainement tomber sous le charme et faire votre propre opinion.
Tout d'abord, sachez que c'est une ville d'Art et d'Histoire, ancienne Capitale continentale du Royaume de Majorque. Vous pouvez visiter : le Castillet, l'Hôtel Pams (mon préféré), le Palais des Rois de Marjorque (sublime et majestueux), la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l'Eglise Saint-Jacques, le Campo Santo....
Dali la décrivait comme "El centro del Mundo".
Perpignan est une ville française depuis un peu plus de trois siècles mais l'identité catalane y est toujours très présente. Proche de la mer Méditerranée, des montagnes pyrénéennes et de l'Espagne, elle jouit d'un emplacement privilégié.
Perpignan mérite vraiment qu’on s’y arrête pour profiter de son atmosphère agréable à l’ombre des platanes et des palmiers.
Nous avons testé le restaurant "Martine fait sa cuisine", petit resto coup de cœur se trouvant entre la Cathédrale et le Camp Santo.
Dès qu'on ouvre la porte, on se retrouve dans une salle à manger au décor rétro où le temps semble suspendu, comme chez la grand-mère.
La cuisine est devant nous et nous voyons Martine faire la cuisine. Inutile de vous dire que tout est maison !
Chaque semaine est proposé tous les jours 2 entrées, 2 plats et 2 desserts au prix de 22 euros.
Le Castillet, la Loge, la Mairie sont des lieux superbes que j'aime regarder par leur architecture, l'ambiance que ces monuments dégagent...