Purée de celeri-rave et pommes de terre Blue Belle
5 Novembre 2021
Rédigé par Doria et publié depuis
Overblog
Le céleri-rave est un légume à la saveur délicate qui gagnerait à être mieux connu. Cru ou cuit, il est particulièrement apprécié l’hiver, comme tous les légumes racines. Il renferme plusieurs vitamines et minéraux, en particulier de la vitamine K.
Ingrédients pour 4 personnes
1 boule de céleri-rave
2 grosses pommes de terre Blue Belle
200 ml de lait demi écrémé
100 ml de crème de soja
Huile de noisettes
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Gomasio
Fleurs séchées comestibles
Épluchez, lavez et coupez en cubes la boule de céleri-rave. Mettez-les dans une casserole, ajoutez le lait puis couvrez d'eau à hauteur. Salez, puis faites cuire sur feu doux à moyen pendant 45 min à couvert.
Épluchez, lavez et coupez en tronçons vos pommes de terre que vous ajoutez à la préparation précédente au bout de 20 min de cuisson.
A l'aide du moulin à légumes, réduire le céleri-rave et les pommes de terre en purée.
Ajoutez la crème de soja, sel et poivre.
Au moment de servir, parsemez un peu de gomasio, d'huile de noisettes et quelques fleurs séchées comestibles.
La pomme de terre Blue Belle est née en Amérique du Sud 5000 ans avant notre ère sous le nom de "pap".
En France, c'est Antoine Parmentier qui persuada Louis XIV de son utilité pour lutter contre la famine et qui assura ainsi son développement dans toute la société française.
Il existe 3000 variétés de pomme de terre mais la Blue Belle avec aussi la variété appelé Vitelotte est sûrement une des plus atypiques. Sa chair est jaune mais sa peau est tachetée de violet !
La Blue Belle fait partie des pommes de terre polyvalentes qui a une excellente tenue à la cuisson. Elle est particulièrement savoureuse quand elle est cuisinée au four, préparée en frites, en purée ou en potage.