750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain d'épices au chocolat noir

Pain d'épices au chocolat noir
Lorsque Décembre est bien présent, j'ai envie de manger du Pain d'épices avec ses saveurs réconfortantes. Accompagné d'une bonne tasse de chocolat chaud, sous la plaid du canapé, c'est un moment de cocooning que j'apprécie...
 
Ingrédients
 
150 g de farine complète
150 g de farine fluide T45
200 ml de lait de noisette
185 g de chocolat noir
100 g de beurre
200 g de miel
1 sachet de levure chimique
2 cc d'épices "Pumpkin Pie Spice" (cannelle, gingembre, clou de girofle, noix de muscade)
 
Dans une casserole, faites fondre le beurre, le sirop d'agave et le chocolat dans le lait de noisette. Laissez tiédir.
Dans un récipient, mélangez la farine avec la levure et les épices.
Ajoutez peu à peu sans cesser de remuer votre préparation précédente à base de chocolat. Vous devez obtenir une pâte homogène.
Versez cette pâte dans un moule à cake beurré.
Enfournez dans un four chaud à 160°C pour 50 minutes de cuisson, chaleur tournante. Surveillez la cuisson, elle peut-être plus ou moins longue en fonction de votre four.
Laissez tiédir avant de le démouler.
Dégustez le lendemain, il est meilleur.

On connait le pain d'épices depuis l'Antiquité avec ces saveurs très parfumés.
Dès le 10ème siècle, les chinois aimaient beaucoup ce "Pain au Miel" qui appelait "Mi-Kong". Il était composé de farine de froment, de miel, de plantes aromatiques parfumés et cuit au four. Des textes du 13ème siècle citent le Mi-Kong comme faisant partie des rations de guerre des cavaliers de Gengis Khan, qui le répandent chez les arabes.
C'est au Moyen-Âge, lors des croisades, que les occidentaux en font la connaissance en Terre Sainte et en rapportent la recette ainsi que les épices.
Un texte datant de 1453 indique que l’on trouvait du pain d’épice à la table des moines cisterciens de Marienthal (en Alsace) lors des fêtes de Noël.

L'origine du Pain d'Epices

Pain d'épices au chocolat noir

Au 17e on le retrouve à Reims où travaillent alors plusieurs dizaines de maîtres « pains d’épiciers ». A la Renaissance, ils sont si nombreux en Alsace qu’ils ont leur propre corporation. Leur emblème: un ours en bretzel. Il devient alors interdit d’être à la fois boulanger et pain d’épicier.
Consécration, en 1725, le pain d’épicier Nicolas Stohrer devient le pâtissier favori de Marie Leszczynskaia, future reine de France qu’il suivra à Versailles.

L'origine du Pain d'Epices

Pain d'épices au chocolat noir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :