Pain d'épices au chocolat noir
On connait le pain d'épices depuis l'Antiquité avec ces saveurs très parfumés.
Dès le 10ème siècle, les chinois aimaient beaucoup ce "Pain au Miel" qui appelait "Mi-Kong". Il était composé de farine de froment, de miel, de plantes aromatiques parfumés et cuit au four. Des textes du 13ème siècle citent le Mi-Kong comme faisant partie des rations de guerre des cavaliers de Gengis Khan, qui le répandent chez les arabes.
C'est au Moyen-Âge, lors des croisades, que les occidentaux en font la connaissance en Terre Sainte et en rapportent la recette ainsi que les épices.
Un texte datant de 1453 indique que l’on trouvait du pain d’épice à la table des moines cisterciens de Marienthal (en Alsace) lors des fêtes de Noël.
Au 17e on le retrouve à Reims où travaillent alors plusieurs dizaines de maîtres « pains d’épiciers ». A la Renaissance, ils sont si nombreux en Alsace qu’ils ont leur propre corporation. Leur emblème: un ours en bretzel. Il devient alors interdit d’être à la fois boulanger et pain d’épicier.
Consécration, en 1725, le pain d’épicier Nicolas Stohrer devient le pâtissier favori de Marie Leszczynskaia, future reine de France qu’il suivra à Versailles.