"Le linzer est un bredele de Noël qui puise sans doute son origine en Allemagne ou en Autriche." Ce n'est pas moi qui le dit mais Fabrice du blog La cuisine de Fabrice d'où je tire cette recette.
Ce sont des petits biscuits délicieux et très parfumés, tendre en bouche. Je les aime beaucoup !!!!
Les Linzers peuvent se conserver dans une boite métallique pendant plusieurs semaines. Je peux vous dire qu'à la maison, j'ai eu du mal à les photographier et n'ont fait qu'une journée !
La recette que je propose est identique à celle de Fabrice, sauf pour le clou de girofle en poudre (que j'ai oublié) et j'ai utilisé une bonne confiture maison que j'avais faite cette été avec les framboises de mon jardin.
Pour ces petits biscuits, il vous faut :
250 g de farine
125 g d'amandes moulues
1 pincée de sel
1 cs de cannelle
1 cc de levure chimique
120 g de sucre en poudre
1 cs d' cacao
2 œufs
100 gr de beurre
Zeste d'un citron râpé
Confiture de framboise
Pour dorer : 1 jaune d’œuf dilué dans un peu d'eau
Mélangez la farine, sel, amandes, épices, levure, sucre et cacao. Creusez une fontaine et y mettre les œufs entiers. Travaillez avec une partie des ingrédients. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et le zeste de citron. Pétrir le tout et formez une boule que vous laissez reposer 1 heure au frigo. Au bout de ce temps, abaissez votre pâte sur 0,8 mm d'épaisseur a peu près. Découpez des cœurs à l'emporte pièce. Les poser sur une plaque recouvert de papier sulfurisé. Marquez le centre de chaque cœur d'un creux que vous faites avec le manche d'un couvert. Dorez le pourtour à l’œuf dilué. Remplir la cavité de confiture de framboise. Enfournez pour 12 min de cuisson à 160°C Laissez refroidir avant de débarrasser.