Aujourd'hui, je vous emmène à Font-Romeu dans les Pyrénées Orientales, station de montagne. Connue pour son climat ensoleillé et son centre d'entraînement en altitude, elle est prisée des amateurs de skis en hiver et de randonnée en été.
Le domaine skiable propose environ 40 pistes et un bon enneigement grâce aux canons à neige.
De nombreux sentiers traversent le parc naturel régional.
Au niveau gastronomique, on trouve beaucoup de fromages locaux, de la charcuterie catalane, des boles de picolat...
Comment ne pas tomber en extase devant le Grand Hôtel !
Il a été construit entre 1911 et 1913.
Il était autrefois l'un des palaces les plus réputés d'Europe, accueillant une clientèle aisée venue profiter des sports d'hiver.
Dans les années 1970, il a été transformé en appartements et certains éléments architecturaux sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Aujourd'hui, le bâtiment abrite des logements privés, mais il est possible de séjourner dans certains appartements proposés à la location.
Juste à côté du Grand Hôtel, j'ai découvert le "Musée sans murs", crée en 2008.
Le concept désigne une approche muséale qui sort des cadres traditionnels des bâtiments pour proposer des expositions en plein air, numériques ou itinérantes. Cela permet d'accéder à l'art et à la culture dans des lieux publics, naturels.
Celui-ci commence par un agréable sentier en pente douce ou l'on peut observer au détour des clairières, une quarantaine de sculptures contemporaines.
La visite peut se faire en famille, avec le chien... et c'est gratuit !
En continuant de montée, je suis arrivée à l'Ermitage de Font-Romeu, site emblématique, à la fois lieu de pèlerinage, trésor historique et point de vue exceptionnel.
Il remonte au XVIIe siècle, mais le site était déjà un lieu de culte bien avant.
Il est surtout connu pour abriter une Vierge Noire, statue en bois du XIIe siècle, vénérée par les pèlerins.
Au fil des années, l’Ermitage a accueilli des ermites et a été un lieu de recueillement pour les habitants de la région.
Il a joué un rôle important dans la culture religieuse catalane et reste un site spirituel très fréquenté.
Chaque année, en septembre, l'Ermitage est le point de départ d'une procession en l'honneur de la Vierge Noire.
Le site accueille aussi des concerts, des conférences et des évènements culturels, reliant spiritualité et traditions locales. Il est ouvert aux visiteurs toute l'année, que ce soit pour un moment de recueillement ou simplement pour découvrir ce patrimoine unique.
Situé à 1800 mètres d'altitude, c'est un point de départ idéal pour des randonnées vers les plateaux d'altitude, notamment le lac des Bouillouses ou les forêts environnantes.
Juste à côté de l'Ermitage, le Calvaire de Font-Romeu est un site religieux et panoramique. Il constitue un élément important du patrimoine spirituel et culturel de la région.
Le Calvaire est constitué d'un "chemin de croix" qui mène depuis l'Ermitage jusqu'au sommet où se trouve plusieurs croix. C'est un lieu de dévotion, notamment lors des processions religieuses, comme celles organisées en septembre en l'honneur de la Vierge Noire de l'Ermitage.
Ce chemin représente les différentes étapes de la Passion du Christ, permettant aux pèlerins et visiteurs de méditer tout en profitant du paysage.
Une fois arrivé au sommet, on profite d'une vue imprenable sur la Cerdagne, le massif du Carlit et les sommets pyrénéens environnants.