750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soupe de Mérou au tamarin et à l'ananas

Soupe de Mérou au tamarin et à l'ananas
Excellente recette de Orathay Souksisavanh du Saveurs n°235...
Je vous propose une version légèrement modifiée de ce Chef.
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
4 darnes de mérou 
1/2 ananas frais
6 tomates cocktail 
12 gombos
3 branches de céleri 
200 gr de germes de haricot mungo
1/2 botte de coriandre
5 tiges de ciboule
5 gousses d'ail
100 gr de pâte de tamarin
Piment en poudre
Huile d'olive extra vierge
3 cs de cassonade 
5 cs de nuoc-mam
Sel de Guérande
 
Rincez le poisson. Salez-le et saupoudrez-le de piment, réservez.
Nettoyez tous les légumes et les herbes. Coupez les tomates en quartiers. Coupez l'ananas en morceaux. Coupez en tronçons les gombos et les tiges de céleri. Hachez l'ail.
Portez 250 ml d'eau à ébullition avec le tamarin. Mélangez jusqu'à ce que le tamarin soit complètement délayé. Passez au chinois, remuez avec le dos d'une cuillère et pressez pour bien récupérer tout le bouillon.
Chauffez un peu d'huile dans une cocotte avec l'ail jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Réservez.
Dans la même huile, faites revenir les tomates 1 minute. Versez 1,250 litre d'eau et portez à ébullition. Écumez, Ajoutez la cassonade, le nuoc-mam et le bouillon de tamarin. Ajoutez le gombos, le céleri, l'ananas et le poisson. Faites cuire 6 minutes. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire : la soupe doit être équilibrée en acidité, en sucre et en sel. Vérifiez la cuisson du mérou sachant qu'il va continuer à cuire dans le bouillon chaud.
Hors feu, ajoutez les germes de haricot mungo. Servez avec les herbes ciselées et de l'ail frit.
Accompagnez la soupe de riz. Traditionnellement, on trempe un peu de chair de mérou dans une coupelle de nuoc-mam mélangé à du jus de citron et à du piment émincé.
Soupe de Mérou au tamarin et à l'ananas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Très bonne assiette. Cela me rappelle la soupe aigre - douce vietnamienne de poisson qui est une soupe typique du sud du Vietnam. Ce plat est fait à base de poisson, des tomates, de l’ananas, des gombos, de l’extrait de tamarin et diverses herbes aromatiques et légumes.<br /> C’est aussi une de mes soupes préférées ! Je ne savais pas qu’on pouvait aussi utiliser de la raie ! Je crois que dans ma famille on utilise surtout du poisson-chat ! Vraiment délicieux!
B
Une belle assiette, j'aime beaucoup !! Bisous Doria
G
on utilise aussi la pâte de tamarin à La Réunion. Il faut savoir la doser mais avec le poisson elle donne un parfum absolument extra, c'est pourquoi je sais que ton assiette me régalerait!
L
Quelle jolie recette, elle fait bien voyager celle-ci ! Merci Doria car moi qui suis fan de voyage dans l'assiette et bien... tu me fais craquer là. Gros bisous
G
Ton assiette est vraiment sublime. Elle donne envie de la dévorer :-) !
M
je n'ai jamais mangé ce poisson mais ta soupe donne envie avec toutes les herbes dedans !<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> manue :)
N
Hoo que ça doit ^tre bon!! <br /> Pour le mérou, je n'en ai jamais trouvé hormis, aux Antilles <br /> gros bisous<br /> bon dimanche<br /> jojo
G
J'ai jamais gouté le mérou, tu nous offres encore là un plat plein de bonnes saveurs et de bonnes idées!<br /> bon dimanche<br /> Bisous <br /> Lova
V
Je n'ai mangé qu'une fois du Mérou, en Corse, mais une recette bien plus simple que la tienne, hi!!!!! Bisous
L
C est un plat vraiment original et exotique. Que de bonnes saveurs associées.J'aurai bien envie d'y gouter. Mais le mérou est peit etre difficile à trouver chez moi Bon dimanche bisous
C
Là je ne te suis pas et j'ai sûrement tort mais le sucré-salé ... Gros bisous