25 Septembre 2024
Ce portrait de George sand par son ami Auguste Charpentier est l'une des rares réprésentations peintes de la romancière, qui fut une grande figure de la littérature française du 19ème siècle. Elle publia plus de soixante romans, une vingtaine de pièces, des nouvelles et des écrits divers, qui en font un des auteurs les plus prolifiques de son temps.
Gillot Saint-Evre
1791 - 1858
Miranda et Ferdinand jouant aux échecs (d'après William Shakespeare, La Tempête, 1611)
Huile sur toile
Dans une composition de style troubadour, inspirée d'une vision idéalisée du Moyen Âge et de la Renaissance, le peintre et graveur français Gillot Saint-Evre représente ici une scène de l'acte V de "La Tempête" de William Shakespeare : les jeunes amants, Miranda et Ferdinand, sont en train de jouer aux échecs, tandis qu'à l'arrière-plan leurs pères respectifs - le magicien Prospero et le roi de Naples Alonso - jadis ennemis, scellent leur réconciliation. Cette pièce de Shakespeare a inspiré de nombreux artistes tels les peintres britanniques William Hogarth et Henry Füssli.
ARIE JOHANNES LAMME
1812 - 1900
Façade de la maison d'Ary Scheffer, vue du jardin en 1865
Huile sur bois
ARIE JOHANNES LAMME
1812 - 1900
Le Grand Atelier d'Ary Scheffer, rue Chaptal, 1851
Ce tableau représente Ary Scheffer dans son atelier, sous le pinceau de son cousin germain Arie Lamme. Le peintre semble poser les dernières touches de son œuvre "L'Amour divin, l'Amour profane", éclairée par une lumière zénithale tandis qu'au fond, son épouse Sophie marin est occupée à écrire.
A la droite du Maître, une boite en bois contient ses outils de travail tandis qu'à gauche, les moulages d'antiques, fréquents dans les ateliers, servent de support à l'étude de la reproduction de formes.
Bien que représentant une vision idéalisée de l'artiste entourée de ses chefs d’œuvres dans son atelier, cette œuvre témoigne de l'espace de création du peintre et des sujets artistiques qui l'ont occupé.