Saint-Valéry-sur-Somme, cité médiévale est niché au cœur de la Baie de Somme dans la région Hauts-de-France, à environ 2 heures de Paris. Elle offre de très beaux points de vue sur la baie.
Je vous conseille de vous garer sur le parking à l'entrée de la ville à côté du rond point, du côté du port, il y est encore gratuit et offre beaucoup de places.
Nous avons commencé notre visite par le Port de plaisance comportant 250 places d'amarrage et accueille les bateaux visiteurs tout au long de l'année.
C'est l'un des plus importants de Picardie.
Le Port de plaisance est un port à la fois maritime et fluvial, puisqu'il est le trait d'union entre la Baie de Somme et l'entrée du canal de la Somme.
Nous avons continué notre visite par le quartier "Le Courtgain" qui veut dire "petit salaire" ou quartier des marins.
Situé sur une colline, ce quartier est traversé par des petites rues bien mignonnes.
Les maisons datant de la fin du 18ème et début du 19ème , serrées les unes sur les autres, construites en briques, avec des parties en torchis, au soubassement noir, et aux couleurs chatoyantes, respectent encore la tradition séculaire des marins pêcheurs.
Richement colorées et fleuries, ponctuées de détails rappelant la pêche, elles sont un régal pour les yeux.
Il a été très agréable de flâner à travers ses ruelles.
L'église Saint-Martin, église paroissiale est située dans la ville haute et l'on peut apercevoir de nombreux bateaux.
Elle a été édifiée en pierre avec damier de galets caractéristiques des constructions de la côte picarde. Elle se compose de deux nefs jumelles séparées par de grandes arcades.
En passant par la porte de Nevers, on se rend compte que la ville est fortifiée et l'on peut observer des remparts et des tours.
Il a été très agréable de flâner dans ces ruelles jusqu’au deux tours Guillaume qui offre un magnifique panorama sur la Baie de Somme.
Également appelée Porte Jeanne-d'Arc, en souvenir de son passage en 1430, les tours datent du XIe siècle.
Nous sommes descendu sur la plage et profité du bar/restaurant de la plage, le temps de prendre une boisson rafraîchissante tout en admirant la Baie de Somme.
En fin de journée, nous avons longé la Somme, puis monté sur les hauteurs pour rejoindre la Chapelle des marins.
Nous avons aimé la couleur des pierres en damier, ce lieu intimiste.
Pour le repas du soir, nous avons mangé au "Relais Guillaume de Normandy", dans la verrière, cadre élégant et romantique offrant une très belle vue sur la baie.
La cuisine est traditionnelle et de terroir à partir de produits frais.
Je vous conseille de réserver, c'est un restaurant assez prisé.