Tout le monde connait leSaint-Nectaire, célèbre fromage de caractère AOC...
C'est également un village en Auvergne, composé de deux parties :
Saint-Nectaire-le-Haut, situé sur le Mont Cornadore, dominé par sa magnifique église du XIIe siècle, un superbe édifice de l'architecture romane auvergnate élevé par les moines de l'abbaye de La Chaise-Dieu en l'honneur de saint Nectaire. A l'intérieur de ce monument classé historique se dévoilent pas moins de 103 magnifiques chapiteaux sculptés, ainsi qu'un trésor composé notamment du buste de saint Baudime, en cuivre doré, et de la Vierge du mont Cornadore,
Saint-Nectaire-le-Bas, avec la station thermale dotée de plus de quarante sources, et la Maison du saint-nectaire, un espace dédié au célèbre fromage à pâte onctueuse et au petit goût de noisette.
Je dois dire qu'au mois de Novembre, énormément d'endroits sont fermés, aussi bien les maisons que les restaurants. Je pense qu'au printemps avec la reprise des cures, cela doit être beaucoup plus actif.
Le midi, nous avons déjeunez au restaurant "Les Balladins", dans une ambiance sympathique de brasserie traditionnelle proposant des plats de la région avec des produits des producteurs locaux. Inutile de vous dire que tout est fait maison ! La cuisine est familiale et généreuse.
Après le repas, direction la "Cascade de Saillant", à 1 km de Saint-Nectaire, dans le hameau de Saillant juste en face du pont. Un chemin longe cette cascade et propose une petite randonnée en pleine nature.