Aujourd'hui, je vous présente une entrée que nous avons beaucoup apprécié qui demande un peu de travail dans sa réalisation mais qui est vraiment délicieuse avec un bon goût de fromage de Brebis.
Ingrédients pour 4 personnes
12 petits artichauts violets
2 pommes de terre
2 tomates
50g olives noires en rondelles
100g de fromage de Brebis
50g de crème fraîche Fleurette
Huile d'olive
Quelques feuilles de basilic
1 citron
Quelques graines de coriandre
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
1 gousse d'ail
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Paprika
Persil
Effeuillez les artichauts, cassez la queue et les tourner afin d'obtenir un fond. Les citronnier puis les cuire dans une sauteuse que vous remplissez à hauteur d'eau en y ajoutant le poivre, la coriandre concassée, le thym, le laurier et la gousse d'ail émincée, pendant 20 min à feu doux. Ôtez le foin et réservez.
Ébouillantez les tomates, les peler et les concasser. Dénoyautez les olives et les couper en petits cubes. Ciselez le basilic et mélangez tous les ingrédients en y ajoutant 1 cs d'huile d'olive , salez et poivrez. Réservez au frais.
Épluchez les pommes de terre, les laver et les faire cuire à la vapeur pendant 30 min à feu doux. Les écraser pour en faire une purée que vous mélangez avec la crème fraîche.
Coupez le fromage de Brebis en dés (en garder 12 de côté) et le rajoutez à la purée puis faire fondre le tout à feu doux.
Montage Dans chaque fond d'artichaut, déposez 1 petite cc de tomates/olives puis 1 dés de fromage de Brebis et recouvrir avec la purée. Déposez sur le dessus une petite rondelle d'olive noire. Répétez cette opération pour les 12 artichauts.
Passez au grill pendant 5 min en suveillant la coloration.
Dressage Dans chaque assiette, déposez 3 artichauts ainsi qu'un cordon de tomates/olives, arrosé d'un trait d'huile d'olive et d'un peu de paprikas, de feuilles de persil.