Ingrédients pour 4 personnes
150 gr de haricots noirs
2 cs d'huile d'olive extra vierge
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 tomate
1 cc de cumin moulu
1/2 cc de coriandre moulu
1/4 cc de paprika
2 cc de sauce piment chipotle
1 petit bol de crème épaisse de soja
1 cs de jus de citron vert
1 cs de ciboulette ciselée
4 tortillas
Feuille de salade
1 avocat
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
La veille
Faites tremper vos haricots noirs dans un grand volume d'eau.
Le lendemain
Cuire les haricots noirs à l'eau salée pendant 1 heure.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive, puis faire revenir les échalotes épluchées et émincées.
Mondez la tomate, ôtez la peau puis la couper en dés. L'ajoutez dans la poêle ainsi que les épices et 1 gousse d'ail épluchée et dégermée, cuire 5 minutes à feu vif et bien assaisonner. Ajoutez les haricots et laissez mijoter pendant 30 minutes à couvert.
Mélangez la crème de soja avec le jus de citron vert, la 2ème gousse d'ail épluchée, dégermée et passée au presse ail ainsi que la ciboulette, sel et poivre.
Coupez en deux l'avocat, ôtez la peau et le noyau puis le couper en lamelles.
Lavez les feuilles de salade et la ciseler.
Étalez un peu de crème sur le bas de la tortilla, ajoutez les haricots cuisinés, la salade et un peu d'avocat. Replier les côtés, puis replier le bas de la tortilla et la rouler sur elle-même. Attachez avec une pique en bois.