Un plat réalisé avec des blettes provenant du jardin de Sylvie, une collègue de travail...
Ingrédients pour 4 personnes
1 botte de côtes de blettes
250 gr de champignons de Paris
200 gr de dés de jambon
1 oignon
30 gr de parmesan râpé
Huile d'olive extra vierge
Beurre
1 petit bouquet de persil
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Béchamel
1 jaune d'œuf
40 gr de maïzena
20 gr de beurre
50 cl lait de soja
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
1 pincée de muscade
Ôtez les feuilles vertes des blettes, puis taillez les côtes en tronçons réguliers. Les cuire dans une grande quantité d'eau salée, à feu moyen pendant 30 min, départ à froid. Les égoutter et les laisser tiédir.
Pendant ce temps, ôtez les pieds des champignons, les laver, les essuyer et les tailler en mirepoix.
Épluchez l'oignon et le ciseler. Faites-le revenir dans une poêle avec 2 cs d'huile d'olive, salez et poivrez. Lorsqu'ils commencent à dorer, ajoutez le mirepoix de champignons de Paris et poursuivre la cuisson 5 à 7 min en remuant régulièrement. Ajoutez les dés de jambon, mélangez le tout puis ajoutez le persil ciselé.
Délayez la maïzena dans le lait froid. Versez le mélange dans une casserole et portez-le à ébullition en remuant constamment pendant 5 à 7 min. Incorporez ensuite le beurre coupé en morceaux sans cesser de mélanger. Une fois le mélange homogène assaisonnez à votre convenance de sel, poivre et noix de muscade. En fin de cuisson, ajoutez le jaune d'oeuf et bien mélanger.
Beurrez un plat allant au four, répartir au fond, la moitié des côtes de blettes puis couvrez de la préparation à base de champignons. Ajoutez le reste de blettes. Versez la béchamel sur le dessus, puis le parmesan, quelques noix de beurre.
Enfournez dans un four chaud à 210°C pour 30 à 35 min, chaleur tournante.