Le jardin de la Poterie des Peupliers et le Street Art de l'avenue Kellermann sont deux facettes méconnues du 13ème arrondissement. Ils offrent un contraste entre nature urbaine et expression artistique spontanée, loin des circuits touristiques classiques.
Les rails désaffectés qui traversent le jardin de la Poterie des Peupliers ajoutent une dimension à ce lieu singulier. Elles sont recouvertes en partie de végétation et sont traversés par des poussettes, des chats errants et parfois par des artistes en quête d'inspiration. Ce jardin est niché entre les immeubles et l'avenue Kellermann.
C'est un lieu de lenteur, de partage, de mémoire, qui montre qu'on peut réenchanter une friche ferroviaire sans tout effacer.
En longeant l'avenue Kellermann, le Street Art s'invite sur les murs, blocs techniques, les murets et les portes métalliques.
Ici, ce n'est pas du Street Art "officiel" ou institutionnel comme sur le boulevard Vincent-Auriol ou le Spot 13 : c'est du graffiti de terrain, plus brut, plus changeant, souvent anonyme.
On y trouve des lettrages classiques de graffeurs parisiens ou locaux, des collages politiques ou féministes, des fresques ou personnages peints à la bombe...
Cette expression libre, parfois sauvage est le reflet d'un quartier qui vit au rythme de ses habitants, de ses artistes de l'ombre et de ses lieux de passage.