L'étang de Canet St-Nazaire est un représentant remarquable du patrimoine écologique du territoire qui révèle de nombreuses richesses végétales et animales. Avec son "village des pêcheurs", reconstitué selon sa forme traditionnelle, qui abrite une trentaine de pêcheurs en activité, l'étang de Canet est un véritable lieu de vie.
D’une superficie moyenne de 600 ha, et d’une profondeur qui ne dépasse pas un mètre, il est séparé de la mer par un lido sableux, étroit de quelques dizaines de mètres seulement.
Il a conservé son caractère sauvage malgré la fréquentation touristique.
Il est classé dans le réseau écologique des sites européens “Natura 2000” qui ont pour but de conserver les habitats naturels et de protéger les espèces d’oiseaux vivant à l’état sauvage.
La vue sur le Canigou est superbe ! Je ne m'en lasse pas...
En poursuivant notre promenade, nous sommes arrivés au "Village des Pêcheurs".
Réhabilitées en 1993 et fréquemment restaurées, les cabanes des pêcheurs sont isolées contre la pluie, le vent et les chaleurs de l’été.
Elles ne sont plus utilisées comme lieu d’habitation par les pêcheurs mais principalement comme lieu de stockage de matériels de pêche. Le site fait encore vivre une poignée de pêcheurs qui attrapent notamment de l’anguille et des loups de mer.
Un parcours pédestre de 2,5 km et un observatoire ont été aménagés sur le site.