Ingrédients pour 4 personnes
250 g de cèpes frais
400 g de pommes de terre à chair ferme (type charlotte, belle-de-Fontenay)
50 cl de crème épaisse
Un peu d'huile d'olive extra vierge
1/2 tête d'ail
1 brin de thym
1 feuille de laurier
1 noix de muscade
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Préchauffez votre four à 160°C.
Grattez et lavez le pied des cèpes pour bien enlever la terre puis essuyez-les soigneusement un à un. séparez la tête et les pieds, émincez-les séparément en lamelles de 5 mm d'épaisseur.
Dans une casserole, faites bouillir la crème avec la demi-tête d'ail, le thym, le laurier, quelques râpées de noix de muscade, un peu de sel et de poivre. Laissez frémir à feu doux pendant 5 minutes. Passez la préparation au chinois (passoire très fine) pour ne conserver que la crème qui a infusé.
Dans une poêle, déposez un filet d'huile d'olive. Une fois que l'huile est chaude, disposez les cèpes émincés bien à plat dans la poêle et faites-les revenir 2 minutes à feu assez vif. Veillez à réaliser cette opération en deux ou trois fois (d'abord les têtes émincées puis les pieds) pour éviter qu'il y en ait trop dans la poêle, ainsi tous les cèpes seront bien dorés.
Épluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en rondelles de 2 mm d'épaisseur.
Dans un plat à gratin, versez une fine couche de crème infusée. Intercalez ensuite une couche de pommes de terre, une couche de crème, une couche de cèpes et ainsi de suite, en veillant à ce que la dernière couche soit une couche de pommes de terre.
Enfournez pour 1 heure de cuisson.