Les Fontaines Pétrifiantes sont une entreprise familiale et artisanale de puis 7 générations.
Eric Papon, Maitre Artisan en Pétrification est aujourd'hui le seul à détenir les secrets d'un savoir-faire unique au monde. Cette technique permet de créer des objets de décoration en calcaire.
Aujourd'hui le sous-sol de Saint-Nectaire est composé d'une grande diversité de roches. Les bouleversements volcaniques successifs sur 340 millions d'années ont fracturé le sous-sol. Par ces fractures, l'eau de pluie infiltrée traverse les zones de sédiments lacustres, se charge en fer (Fe) et en calcaire (CaCO3), et rejaillit à la surface sous l'action du dioxyde de carbone (CO2). Depuis 1821, ces sources sont utilisées à des fins artistiques. Ces sources permettent également de chauffer le bâtiment par la géothermie.
La grotte a été creusée il y a 2 siècles, dans du granite, par Jean Serre, l'ancêtre de la famille. Vers 1815, il décide d'utiliser les eaux minérales pour fabriquer des objets de décoration et envisage l'installation d'échelles de pétrification.
Pour cela, pendant 50 ans, il creuse, avec son gendre Michel Papon et de nombreux ouvriers, 150 mètres de galeries et de puits, sur 3 niveaux.
Deux sources sont finalement captées et canalisées jusqu'à la fontaine pétrifiante.
Les 1ers essais d’incrustations sur moulages sont alors réalisés.
Au centre du bassin, les sources émergent sous l'action du dioxyde de carbone. Le CO2 maintient le calcaire en dissolution dans l'eau.
Les incrustations sur moulage (bas-reliefs et autres formes décoratives) sont réalisées à partir de supports en gutta-percha, gomme végétale de type caoutchouc, ou en silicone.
Les formes des créations ont évolué dans le temps au gré de l'apparition de nouveaux matériaux du moulage. Le silicone permet de donner à la matière calcaire des formes en volume et de plus grandes dimensions.
L'alliance de tradition et d'innovation vaut à l'entreprise le Label "Entreprise du Patrimoine Vivant", pour ce savoir-faire rare et ancestral.
L'entreprise dispose de 3 installations de pétrification réparties sur Saint-Nectaire. Elles se présentent sous forme d'échelles de 14, 25 et 28 mètres. Ces échelles sont des outils de fabrication . Le système de cascades permet de provoquer le dégagement du CO2, pour obtenir le dépôt de calcite.
La hauteur de l'installation permet d'obtenir :
- en bas de l'échelle, des cristaux fins et très durs afin de reproduire la finesse des détails du bas-relief,
- en haut de l'échelle, des cristaux abondants et très gros, pour constituer son épaisseur.
Dans la boutique, on peut observer la diversité des formes et thématiques représentées. Chaque pièce est unique, de par sa couleur et sa texture.