750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Berawecka...gâteaux aux fruits séchés

Les berawecka sont des petits pains aux fruits et aux épices, généralement consommés en période de Noël en Alsace.
 Traditionnellement, on les déguste le 24 décembre, avant la messe de minuit et longtemps après car ils se conservent très facilement surtout s'ils sont enveloppé de papier argent et entreposé au frais ou dans une boîte en fer-blanc. Ils sont même plus apprécié lorsqu'ils commencent à sécher : on peut alors en couper des tranches extrêmement fines.
Berawecka...gâteaux aux fruits séchés
Ingrédients
 
250 g de poires séchées
250 g de pommes séchées
250 g de figues séchées
60 g d'écorces confites d'orange
60 g d'écorces confites de citron
60 g de noisettes ou de noix, hachées ou moulues
60 g d'amandes hachées ou moulues
250 g de raisins secs
1/2 cuillerée à soupe de cannelle moulue
1/2 cuillerée à café d'anis étoilé moulu
1 cuillerée à café de clou de girofle moulu
1 pointe à couteau de noix de muscade râpée
1 pointe à couteau de poivre du moulin
300 g de sucre
50 ml de kirsch
250 g de farine de blé
30 g de levure boulangère
150 ml du jus de macération des poires et des pommes
 
Décoration et sirop
50 g d'amandes non mondées coupées en deux dans le sens de la longueur et cerneaux de noix
100 g de sucre
50 ml d'eau (juste la quantité pour couvrir le sucre et obtenir un sirop assez épais).
 
La veille
Faites tremper les poires et les pommes dans de l'eau.
 
Le lendemain
Egoutter-les en conservant 2 dl de jus de macération pour faire la pâte : disposez la farine en fontaine, émiettez la levure dans ce creux, ajoutez le jus de macération des poires et pommes. Mélangez petit à petit jusqu'à ce que la pâte soit homogène et assez terme. Roulez-la en boule, couvrez d'un linge et laissez lever pendant 1 heure.
Pendant ce temps, coupez les poires en lanières ainsi que les autres fruits. Ajoutez le kirsch, le sucre, toutes les épices ainsi que les amandes et les noisettes (ou noix) hachées ou moulues. Ajoutez aussi les écorces d'orange et de citron confites (coupées en petits dés). Laisser reposer peu de temps : le temps que la pâte à pain ait eu le temps de lever.
Intégrez la pâte à tous ces ingrédients de manière à obtenir un mélange homogène.
Formez avec vos mains mouillées des pains ovales et légèrement aplatis d'un poids allant de 125 g à 250 g. Disposez-les sur un élastomoule en forme de petits cakes
Décorez avec les amandes coupées en deux et les cerneaux de noix : en disposant une rangée d'amandes (partie blanche apparente) sur la longueur de chaque Berawecka. Puis faites-les cuire pendant 35 à 45 min à four moyen 180° (thermostat 6). Vérifiez la cuisson par la base des " Berawecka ": si elle a une jolie couleur brune, la cuisson est à point. Dès la sortie du four, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez de sirop (fait avec l dl d'eau et 250 g de sucre simplement portés à ébullition et refroidi).
Laissez refroidir avant de déguster.
Berawecka...gâteaux aux fruits séchés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oh que cette recette me tente ! Merci beaucoup. Je la prends.<br /> Bonnes fêtes !
V
Je ne connaissais moi non plus mais à contempler tes photos je suis trop tentée, persuadée que je m'en régalerais !<br /> Belle journée. Bizh
M
c'est délicieux, j'en ai déjà fait !!!!!<br /> bravo !<br /> <br /> manue :)
M
Je ne connaissais pas. Mais cela me semble bien gourmand et délicieux ! Bisous
V
C'est sacrément bon tout ça. Bisous
G
Une très belle gourmandise que je découvre, bisous
L
Une fine tranche avec un verre de vin chaud ou un thé de Noël c’est juste délicieux<br /> Bonne journée <br /> Bises.
L
quelle jolie découverte que ces gâteaux ! ils doivent être vraiment délicieux avec tous ces fruits séchés dedans ! bonne journée bises
L
ils sont vraiment superbes, bisous Doria
L
Ils sont bien trop tentants pour ne pas étre testés je note bisou
M
Ils ont l’air délicieux tes petits gâteaux aux fruits secs, tout ce que j’aime ! <br /> Bisous