J'ai été contacté par Viviane Montagne qui travaille au sein de l'association ARSLA, une association de patients atteints de la SLA ou maladie de Charcot. Cette association propose un concours MIXITON. Depuis plus de 30 ans, l’ARSLA accompagne la vie. Cette année, l’association organise un concours pour redonner le goût des bonnes choses aux personnes atteintes de SLA. Pour des raisons personnelles, son mail m'a beaucoup touché et je tiens à partager cette initiative qui peut apporter du bonheur gustative autour de la table.
Cette pathologie entraine une paralysie progressive de tous les muscles, et donc des problèmes de déglutition, qui entrainent à leur tour une perte de poids. Les patients sont donc contraints d'adapter leur nourriture, et de passer à une alimentation hachée, puis misée. Malheureusement, ce type d'alimentation est souvent peu appétissante, et perd très rapidement son goût.
Notre association, dans le but de maintenir du lien social et d’améliorer la qualité de vie des patients, souhaite recueillir les astuces et recettes hâchées et mixées des aidants ou des professionnels de santé.
Pour cela, nous avons mis en place un concours de recettes hachées et mixées. Ces recettes seront soumises aux votes des internautes, et testées par un comité de sélection, constitué de professionnels de la restauration, de soignants, d’aidants et de personnes malades.
Le gout et le visuel seront évidemment jugés, mais également le cout et la facilité de la recette, afin que chaque personne puisse la faire.
Les meilleures recettes seront publiées dans des livrets, et une application de cuisine sera également développée. Il s’agit en effet parfois du seul lien qu’il existe entre le patient et ses proches.
Il pourra ainsi choisir ce qu’il souhaite manger en toute autonomie.
Viviane Montagne
Je participe à ce concours et voici ma première recette dont l'inspiration provient du Saveurs n°233. Je l'enverrai par la suite via le formulaire d'inscription (tous les détails pour participer à ce concours sont en fin de cet article).
Ingrédients pour 4 personnes
400 gr de pommes de terre
400 gr de cerfeuil tubéreux
1 petit bouquet de cerfeuil frais
40 gr de beurre
4 œufs
1 pincée de muscade
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Pelez, lavez et coupez en morceaux les pommes de terre.
Pelez le cerfeuil tubéreux et ôtez les extrémités, le laver et le couper en deux.
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée et faites-y cuire les pommes de terre et le cerfeuil pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, faites bouillir une autre casserole d'eau et faites cuire vos œufs pendant 5 minutes puis les plonger dans l'eau froide.
Égouttez les légumes et les passer à moulin à légumes, grille fine. Ajoutez le beurre et bien mélanger. Versez un peu d'eau de cuisson afin d'obtenir une meilleure onctuosité. Ajoutez la moitié du cerfeuil ciselé et la muscade à la purée, salez et poivrez, mélangez puis réservez au chaud.
Écaillez délicatement les œufs.
Répartir votre purée dans les assiettes puis disposez un œuf mollet sur le dessus coupé en deux. Ajoutez une peluche de cerfeuil puis servir aussitôt.
LES ETAPES DU CONCOURS
Le concours est ouvert à tous, et se déroulera en trois phases : 1. Envoyez-nous vos recettes du 16 novembre 2016 au 16 janvier 2017 soit par courrier (ARSLA- Mixiton- 75 avenue de la République- 75011 Paris) soit en les déposant ici. . Il est possible d’envoyer des recettes d’entrée-hors d’oeuvre, de plat-snack et de dessert-goûter. Un prix sera consacré à chacune de ces catégories.
2. Votes des internautes du 17 janvier au 13 février 2017:pour sélectionner 30 recettes qui seront soumises au Jury final.
3. Jury final:composé de patients, d’aidants, de soignants, de professionnels de santé et de chefs cuisiniers pour désigner les lauréats de chaque catégorie. Afin de répondre au mieux aux demandes des aidants, les plats seront jugés sur leurs qualités gustatives et visuelles, mais également sur la facilité de réalisation, le temps d’exécution et le coût.
4. Remise des prix:aux lauréats à l’occasion de la Journée mondiale de la SLA, le 21 juin 2017.
L’objectif du concours est de récolter un maximum de recettes adaptées ,ainsi que des astuces d’aidants, afin de proposer deux outils : • Un livret de recettes, disponible gratuitement • Une application pour tablettes et mobiles : la tablette est parfois l’unique lien de communication entre un patient SLA et ses proches. Le patient pourra donc l’utiliser pour exprimer à son entourage ce qu’il souhaite manger.
Une excellente initiative de la part de cette association. On oublie souvent que même malade une assiette gourmande peut faire partie de la thérapie de pathologies diverses en fonction des restrictions. Bisous
C
Chris
12/12/2016 18:03
Comme c'est joli
P
papillonmyosotis
12/12/2016 16:19
Une magnifique recette qui j'espère saura séduire.
S
sotis
12/12/2016 13:47
très belle participation!!!! bisous
E
edith
12/12/2016 10:59
bonjour,<br />
belle initiative. Je connais bien cette maladie. J'ai perdu ma belle soeur (jumelle de mon mari) il y a<br />
un an et on a vu l'évolution de cette maladie sur 2 ans 1/2. En commençant par la parole, puis la<br />
gustation, les muscles des jambes, etc... Merci, bien à vous.
R
Recette chef olfa
12/12/2016 10:46
Bonne chance c'est de bonne qualite
M
mélie melo en cuisine
12/12/2016 09:26
tu vas gagner c est sur c est sublime , bonne semaine bises
M
ManueB
12/12/2016 07:47
bonne chance à ce concours, cette purée est très appétissante !<br />
biz<br />
manue :)
B
Brigitte / Les filles à table
12/12/2016 07:28
Une assiette bien appétissante pour une belle démarche !! Bisous
V
Val
12/12/2016 06:51
Très belle assiette, bisous
C
crisitane
12/12/2016 05:25
Une recette de bonne qualité et en plus, une bonne action. Dommage que je puisse trouver de cerfeuil autre qu'en herbe comme le persil. Gros bisous et bravo pour ta démarche.