Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de cèpes
1 pâte feuilletée
2 gousses d'ail épluchées et pressées
2 échalotes
20 g beurre
1 cs de maggi liquide
2 cs d'huile d'olive extra vierge
1 cs de persil ciselé
1 cs de coriandre ciselée
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Nettoyez les cèpes en retirant les parties abimées et terreuses, les essuyer. Récupérez deux belles têtes et tailler le reste en cubes de taille moyenne.
Dans le fond de quatre ramequins, déposez du papier sulfurisé. Sur le dessus, ajoutez des cercles à mousse de 8 cm de diamètre préalablement beurré.
Coupez les têtes de deux champignons en lamelles et répartissez-les dans le fond des quatre cercles à mousse. Salez et poivrez légèrement.
Épluchez et ciselez les échalotes que vous faites légèrement saisir dans une poêle avec l'huile d'olive et le reste de beurre. Ajoutez les dés de champignons avec 1 cs de maggi liquide et l'ail. Mettre sur le feu à feu vif jusqu'à évaporation de toute l'eau des champignons et légère coloration. Hors feu, poivrez et salez si nécessaire. Ajoutez la coriandre et le persil, bien mélanger. Laissez tiédir et répartir le tout dans les quatre cercles à mousse. Bien tasser.
Découpez 4 cercles dans la pâte feuilletée de la dimension des cercles à mousse que vous déposez au dessus des champignons. Mettre au frigo pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, badigeonnez votre pâte d'un jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Enfournez dans un chaud à 190°C pendant 25 minutes, chaleur traditionnelle.
Laissez tiédir avant de démouler.
Servir avec un peu de persil ciselé sur le dessus.