J'ai seulement changé les abricots par des fraises et la verveine par de la menthe et du basilic du jardin.
Sinon, l'esprit de cette recette reste la même avec la même présentation que j'ai trouvé très sympa.
Une fois que l'on a fini le Gaspacho, il reste la tomate jaune à manger. J'ai ajouté un peu d'huile d'olive aromatisée à la Truffe et un peu de fleur de sel de Guérande.
Par contre, il me restait un peu de Gaspacho que j'ai mangé le lendemain.
Ingrédients pour 4 personnes
5 belles tomates
1/2 concombre
10 fraises
10 feuilles de menthe
5 grosses feuilles de basilic
1 oignon rouge frais
1 petite poignée d'amandes effilées
2 cs d'huile d'olive extra vierge
2 belles pincées de piment d'Espelette
Fleur de sel de Guérande
Couper le chapeau de 4 tomates (des jaunes pour moi) et faire une croix au couteau sur le dessus, retirer le pédoncule et réserver. À l’aide d’une cuillère, retirer la chair au cœur des tomates sans faire de trou au fond. Verser la chair dans votre blinder ainsi que les chapeaux.
Dans une casserole d’eau bouillante, plonger 2 minutes l'autre tomate afin de la monder. Après cuisson, la plonger dans un saladier d’eau froide avec des glaçons et retirer facilement la peau. Couper la tomates cuite en deux dans la largeur, puis couper en cubes et les déposer dans le bol du mixeur. Ajouter le demi concombre également coupé en cubes, l’oignon ciselé, les feuilles de menthe et de basilic, l’huile d’olive et quelques glaçons. Mixer le tout puis assaisonner de fleur de sel et de piment d’Espelette.
Dans des assiettes creuses, déposer les tomates creusées, versez le gaspacho, ajouter quelques amandes effilées que vous aurez préalablement torréfiées dans une poêle sans ajout de graisse.