Préparée la veille, cette soupe sera encore plus goûteuse.
Réchauffez-la alors à feu doux.
Ingrédients pour 6 personnes
360 g de cocos blancs de Paimpol
1 branche de céleri
1 oignon
1 carotte
2 gousses d'ail
6 tranches de pancetta
Huile d'olive
1 cc de graines de cumin
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
2 clous de girofle
4 tomates
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Gomasio à l'ail des ours
Thym frais bio
Lavez et ciselez les feuilles de la tige de céleri. Pelez et coupez en cubes l'oignon, la carotte et la tige de céleri. Pelez et hachez les gousses d'ail. Coupez la pancetta en lanières.
Chauffez 2 cs d'huile d'olive dans un faitout à feu moyen et faites-y revenir 10 min les feuilles de céleri, les cubes d'oignon, de carotte, de céleri, la pancetta, les graines de cumin, les feuilles de laurier, la branche de thym, les clous de girofle. Ajoutez les cocos blancs de Paimpol, versez 1,5 litre d'eau froide. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter 1 heure 15.
Incisez en croix la base des tomates. Plongez-les 1 minute dans de l'eau bouillante et égouttez-les. retirez-en la peau, coupez-les en quatre et ôtez les graines. Salez et poivrez la soupe de haricots et incorporez-y les morceaux de tomates. Laissez mijoter 40 min.
Avec un écumoire, prélevez une grosse louche de cocos, de légumes et de pancetta que vous réservez dans un bol. Retirez les feuilles de laurier, la branche de thym.
Passez votre préparation au blinder.
Présentez votre soupe dans des assiettes creuses, ajoutez-y les cocos blancs, les légumes et la pancetta réservés. Arrosez de quelques gouttes d'huile d'olive,parsemez un peu de gomasio à l'ail des ours et de quelques pluches de thym frais bio.