Week-End à Montpellier (2)... Jardin des Plantes
Au XVIe siècle, Montpellier devient une "capitale de la botanique", discipline qui est enseignée à la Faculté de Médecine. Le Jardin royal de Montpellier, le plus ancien de France, est créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval, un jeune médecin. Dévasté en 1622 lors du siège de Montpellier par l'armée de Louis XIII, il est restauré dès 1629. Les plus grands botanistes se succèdent à sa direction. Au XVIIIe siècle, il est réaménagé par F. Boissier de Sauvages. Dès la fin du siècle, il est ouvert à la promenade des montpelliérains. Tout au long des XIXe et XXe siècles il connaît une période de renaissance et d'aménagements. Propriété de l'Etat, il est géré par l'Université de Montpellier.
Sa valeur pédagogique étant reconnue, il est fréquenté par nombre de botanistes, médecins et pharmaciens, écoliers et étudiants mais aussi, par des amateurs de la flore, des touristes et de nombreux amoureux de la nature et des plantes.
C'est l'un des plus beaux éléments du patrimoine paysager de Montpellier et il a été classé au titre des sites en 1982 et classé monument historique en 1992.
Ce jardin est de toute beauté, on oubli très vite le tumulte de la ville. C'est un bel endroit pour se détendre, flâner...
Il est diversifié et on passe de tableau en tableau avec des ambiances différentes...
C'est un lieu reposant, hors du temps, du bruit...