Aujourd'hui, c'est une recette de Georges Blanc que je vous propose. Vous commencez à connaître mon penchant pour cet excellent chef 3 étoiles de Vonnas. Son livre "La cuisine de nos mères" est une véritable mine de recettes vraiment excellentes !
Toutes les recettes de ce livre sont accessible à toutes les cuisinières et nous permettent de découvrir des saveurs vraiment étonnantes !
Cette quiche normande est à l'andouille de Vire bien sûr !
"Vire en Normandie est le berceau et la Mecque de l'andouille. Elle a une chair ferme, moelleuse et savoureuse fleurant bon les parfums des bois, des prés et des vallons normands." (Curnonsky)
Fumées pendant un à deux mois au-dessus d'une cheminée où crépite doucement un feu de bois de hêtre, les andouilles de Vire sont remontées au fur et à mesure de leur funaison.
Ingrédients pour 6 personnes
250 gr d'andouille de Vire
200 gr de poitrine fumée
1 pâte feuilletée
3 oeufs
50 cl de crème fraîche liquide légère (pour moi)
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Découpez un morceau de feuille de cuisson que vous étalez dans un moule à manqué. Il faut que cela déborde du moule.
Etalez votre pâte feuilletée, piquez le fond avec une fourchette. Retirez l'excédent de pâte et pincez bien les bords. Mettez le moule au frigo au moins 30 min.
Détaillez la poitrine fumée en petits dés. Recouvrez ceux-ci d'eau froide et laissez cuire sur feu doux jusqu'à frémissement. Egouttez et séchez-les soigneusement.
Enlevez la peau avant de détailler l'andouillette en petits dés. Mélangez dans une jatte les dés d'andouille et de lard fumé.
Cassez les oeufs dans un saladier et fouettez-les en omelette. Assaisonnez légèrement en sel (l'andouille et le lard le sont déjà) et poivrez. Versez la crème. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
Répartissez les dés d'andouille et de lard sur la pâte. Versez la crème dessus et glissez la quiche dans le four préchauffé à 180°C. Laissez cuire 35 min. La cuisson peut-être plus ou moins longue en fonction de votre four.
A la sortie du four, attendre 30 min avant de démouler sur un plat de service.
Servez la quiche accompagnée d'une salade.
J'ai testé ce papier de cuisson Bio pour préparations culinaires. Je suis influencée par ma fille Alexie, qui fait très attention à la nature, à la planète.... Allez faire un tour sur son blog et vous verrez toutes les astuces et produits qu'elle trouve.
Revenons à notre papier de cuisson !
I est "If You Care", ce qui veut dire que ce papier de cuisson est le plus écologique du marché.
Minimiser l'impact sur notre planète, telle est la priorité de l'ensemble des produits de la gamme "If You Care".
C'est pourquoi, le papier cuisson est en papier issu de forêts gérées durablement FSC et non blanchi au chlore. De plus, il est entièrement compostable.
Pour associer santé et qualité, il est recouvert de silicone naturel. Ainsi, le papier ne colle pas aux préparations, pas besoin de graisser.
Il peut être utiliser dans le four jusqu'à 220°C et mirco-ondes.
Le prix est de 5,20 euros et vous pouvez le trouver dans les Magasins bio, site internet bio, Botanic, Naturéo.
Personnellement, j'en suis très contente ! Vu le prix de ce papier, je fais attention et j'utilise à plusieurs reprises les morceaux découpés.