19 Mai 2010
Après avoir vu bon nombre de recettes au fondant chocolat et courgette, je me suis décidée à réaliser une version qui me correspond en y ajoutant de la confiture de figues de Barbarie de Sicile et un peu d'huile d'olive extra vierge, une touche de saveur qui apporte un plus à cette préparation. Ce fondant est onctueux en bouche et tous les parfums sont ressentis.
Ingrédients
150g de chocolat noir
1 courgette
1 oeuf d'Oie (3 oeufs de poule)
80g de farine
80g de sucre
50 ml d'huile d'olive extra vierge Gusto d'Italia
150g de confiture de figues de Barbarie de Sicile Gusto d'Italia
Faites fondre votre chocolat au bain marie en remuant de temps en temps.
Épluchez votre courgette, la laver et la râper.
Dans un saladier, mélangez au fouet votre jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez l'huile d'olive et continuez de remuer, puis la farine, la courgette et le chocolat fondu.
Montez votre blanc en neige et l'incorporez délicatement à l'aide d'une spatule.
Dans un moule rond de 20 cm de diamètre, déposez une feuille de papier sulfurisé de la forme ronde du moule. Beurrez le tout ainsi que les côtés.
Versez votre moitié de préparation au chocolat, puis répartir sur le dessus la confiture et terminez avec l'autre moitié de préparation au chocolat.
Enfournez pour 20 min de cuisson à 180°C.
Laissez refroidir avant de le démouler.
Si vous pouvez attendre, servez-le le lendemain, il est bien meilleur.
La confiture de figues de Barbarie de Sicile est une confiture exceptionnelle, un goût unique. J'ai été éblouis par la couleur lumineuse de cette douceur.
C'est un produit artisanal, sans colorant ni conservateur.
Elle provient de la région de Sicile, ville de Bronte.
La figue de Barbarie est un fruit étonnant, issu d'un cactus, à la pulpe orangée et douce. Ce fruit a également des vertus "anti-âge" car elle est grande source d'oligo-éléments, vitamine C, carotène et fibres.
Vous pouvez déguster cette confiture au petit déjeuner sur des tartines, dans des yaourts, avec un sorbet à l'orange, de la glace ou sur un fond de tarte au fruits.