L'Île d'Egine en Grèce, les voyages de Doriane (5)
20 Août 2023
Rédigé par Doria et publié depuis
Overblog
Depuis Athènes, Doriane s'est rendu sur l'Île d'Egine, Île la plus proche. Pour cela, elle a pris le ferry depuis le port de d'Athènes.
Sa première visite a été pour le Temple d'Aphaïa, construit sur une colline, à 160 m d’altitude et datant de 490-480 Avant J-C.
Le temple actuel fut le dernier des trois constructions qui débutèrent au 7ème siècle avant J.-C. et se finirent au 5ème siècle avant J.-C.
Il fut dédié à Aphaïa, déesse qui serait liée à Artémis ou Britomartis.
"Aphaïa est crétoise. Zeus jeta son dévolu sur la jeune femme qui pour lui échapper se jeta à la mer. Elle fut repêcher par un marin au large d'Egine et ramener sur l'île. Un jour, elle disparue mystérieusement". Le temple serait construit à l’endroit de sa disparition.
La visite suivant c'est faite au Monastère Saint Nektarios situé à Kontos, construit en 1907 par l'évêque appelé Nektarios. Il a vécu au Monastère jusqu'à sa mort en 1920.
Dans le monde orthodoxe, on vient de loin pour faire un pèlerinage à Egine et rendre hommage à Agios Nektarios, Saint-Nectaire, le patron local canonisé en 1961, et fêté chaque année en grande pompe le 9 novembre. Situé sur la route du temple d'Aphaia (à 6 km du port), le monastère détonne dans le paysage avec son église moderne à la coupole monumentale.
Par contraste, la petite cour intérieure ombragée par un grand pin est un lieu vibrant de simplicité et de dévotion : elle abrite une fontaine sacrée et donne sur la tombe du saint thaumaturge où les pèlerins se recueillent avec piété.