Aujourd'hui, c'est un article un peu particulier que je vous offre. En effet, je vais vous parler des ruches d'Isabelle et de son miel.
Depuis longtemps, Isabelle est à la recherche de sa propre culture biologique et réalise beaucoup de préparations elle-même.
Récemment, elle a fait l'expérience de l'apiculture maison. Elle produit son propre miel avec ses amies les abeilles.
Pour cela, elle a suivi des stages sur l'élevage des abeilles et c'est fait aider de professionnels qui lui ont appris quelques techniques. Et avec le temps, elle se perfectionne...
Les ruches ont été installé dans un endroit sec, ensoleillé et dégagé, à proximité de fleurs et d'arbres.
Comme la nature, la ruche vit au rythme des saisons. En été, c’est le moment de récolter le miel.
Elle manipule les ruches avec douceur et enfume les habitacles avant la récolte. Les abeilles sentent notre arrivée et ont besoin de calme.
J'ai eu le privilège de goûter à sa première production. C'est un miel clair, produit avec des fleurs sauvages. Il est excellent ! Et 100% miel sans ajout de sucres.
Chaque miel a ses propres bienfaits pour l’organisme, mais d’une manière générale, il est reconnu pour son pouvoir régénérant sur nos cellules qui s’assimile à une véritable cure de jouvence.
Cette substance naturelle possède de nombreuses propriétés et sa composition lui confère le rôle d’un antibiotique naturel. Elle contient notamment des minéraux, des enzymes, de bonnes bactéries, des vitamines (A, B, C, E et K), des acides aminés, des protéines et des antioxydants. Ces derniers comportent une grande quantité de flavonoïdes, pigments végétaux présents dans les plantes et représentant le principal groupe de polyphénols. Ces derniers ont un effet probiotique et renforcent nos défenses immunitaires.
💡 Saviez-vous ? Plus le miel est foncé, plus sa concentration en flavonoïdes est importante.