Road Trip, du Perche jusqu'en Bretagne... Saint-Cénéri-le-Gerei
En faisant des recherches sur le net, pour ma progression vers la Bretagne, Saint-Cénéri-le-Gerei était sur notre parcours. Ce village se trouve à 15 km d'Alençon dans la Sarthe, au cœur des Alpes mancelles. Il fait partie des "Plus Beaux Villages de France" et attira un bon nombre d'artistes peintres parmi lesquels Corot et Courbet.
Un vieux pont en pierre du 16ème siècle enjambe la Sarthe. On a l'impression que le temps s'est arrêté sur ce village. On peut y découvrir de belles maisons en pierres, c'est très reposant. Le seul bémol, est la circulation des voitures.
L'église romane actuelle édifiée à partir du 11ème siècle sur les vestiges de l'ancienne église "Saint Martin du Mont Rocheux" est classée Monument Historique dès 1886 et renferme de superbes fresques murales.
La chapelle du 15ème siècle édifiée en bordure de la Sarthe a été érigée à l'emplacement de l'ancien ermitage de Saint Cénéri.
A l'intérieur de l'église, on peut remarquer le contraste entre les murs de la nef et ceux du choeur recouverts de peintures murales des 14ème et 15ème siècles mais dont on peut penser que les plus anciennes remontent jusqu'au 12ème siècle. Ces fresques, recouvertes en 1650 sous un badigeon de plâtre et de chaux furent à nouveau mises à jour en 1856.
Le Chemin de Croix a été offert par l'Association des Amis de Saint-Céneri en 2001. Moderne et inédit, il a été réalisé par le sculpteur et peintre Girois, Christian Malezieux. On peut admirer et acquérir ses œuvres dans son atelier situé au niveau du pont (direction Saint-Léonard-des-Bois).